Timimoun : Capterre lance un atelier de formation sur les techniques de construction en terre crue
Apprenez gratuitement les techniques de construction en terre crue avec Capterre
Le Centre algérien du Patrimoine culturel bâti en terre (Capterre) a annoncé le lancement prochain d’un atelier de formation sur les techniques de construction en terre crue. Cette initiative vise à promouvoir des techniques de construction respectueuses de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles, conformément au concept de l' »Economie verte ».
L’atelier de formation sur les bâtiments en terre, prévu du 14 au 18 mai prochain au siège du centre à Timimoun, sera dispensé gratuitement aux participants. Ces derniers doivent soumettre leur candidature sur le site Internet du centre avant le 3 mai au soir.
L’atelier abordera plusieurs techniques de construction en terre crue, notamment le « Pisé », qui est un mélange de terre, de sable et d’argile cru, monté par tassement dans un coffrage. Le « Torchis », considéré comme un béton naturel utilisé pour les murs et les cloisons, sera également étudié. Enfin, la technique de la « Bauge », qui sert à construire des ouvrages monolithiques en terre crue, sera présentée.
En créant le Centre national de promotion des architectures de terre (Capterre) en 2013, le ministère de la Culture a montré sa volonté de promouvoir des techniques de construction en accord avec l’économie verte. Le lancement de cet atelier de formation s’inscrit parfaitement dans cette démarche.
Cet atelier de formation sur les techniques de construction en terre crue est une opportunité unique pour les participants de découvrir des méthodes de construction respectueuses de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles. Ils pourront ainsi contribuer à la protection de notre planète tout en apprenant des techniques ancestrales de construction en terre crue.