10 choses que tu dois absolument faire en Algérie
Découvrir les trésors cachés du Sahara : Explorez les majestueuses dunes de sable, les oasis verdoyantes et les paysages désertiques à couper le souffle que le Sahara algérien a à offrir.
L’Algérie est ton pays, tu connais sa culture, ses langues, ses habitudes, ses réflexes… Mais as-tu exploré toutes ses merveilles ?
On a réuni nos expériences et on a dressé une Ckeck-list non-exhaustive des endroits, activités insolites, et autres surprenantes choses à découvrir en Algérie. Coche celles que tu as déjà faite et allonge la liste !
Béni Saf et la wilaya de Ain Timouchent offrent un très beau littoral, avec des plages variées. Elles sont propres, l’eau est turquoise, le sable d’une couleur orange ocre. Les maisons typiques bordent la mer, les habitants chaleureux et le soleil délicieux. Plus d’arguments ? Non, on est sûr de t’avoir convaincu.
Traverser les ponts de Constantine
La belle Constantine du haut de son rocher devait faire partie de notre liste. On lui avait déjà consacré un article mais il fallait la citer à nouveau. Ses ponts suspendus au-dessus du vide méritent une visite. C’est sans doute l’une des villes les plus impressionnantes du pays.
Se détendre dans les vapeurs du Hammam Meskhoutine
Une région méconnue est celle de Guelma, la ville peu visite est un havre de détente pour ceux qui se rendent dans le hammam Meskhoutine. Cette station thermale tire son eau d’une source chaude naturelle, on peut y voir des vapeurs qui en émanent, certains vont jusqu’à y faire cuire des oeufs pour tester la chaleur de cette source chaude. Sa température peut atteindre jusqu’à 97°C. Parfait pour une cure de santé ou une coupure avec le stress du quotidien.
Manger de la Garantita dans la Casbah
On ne boude pas Alger, et notre lieu préférée reste la Casbah pour son calme, sa beauté, ses habitants et son histoire. Avant de démarrer une visite là-bas on te conseille d’attraper en haut de la Casbah une Garantita, saupoudrée de cumin et agrémentée d’harissa. Tu pourras la déguster en marchant ou t’installer au coin d’une rue pour papoter avec le voisinage.
Faire les marchés de Ghardaïa
Retour dans le sud, avec une visite du M’zab tu devras aller à Ghardaïa et te laisser porter par l’effusion de la ville. Son architecture est magique, l’ambiance y est chaleureuse et vivante. Mais on te conseille surtout les marchés qui sont l’un des trésors de la ville.
Tu dois passer par la place du marché Azghar Ougharme (signifie « en dehors de la ville » en français) fondée en XIV e siècle, un lieu mythique et historique. Tu pourras surtout y admirer les tapis de la région faits main qui cachent des symboles secrets.
Voir un coucher de soleil à Timimoun
La ville et sa région te donneront l’impression de voir les dunes danser devant toi. Les ksours perdus, les palmeraies verdoyantes au milieu du désert, l’influence subsaharienne te donnent l’impression d’y découvrir un autre pays que l’Algérie. On te conseille de voir le soleil se coucher derrière les dunes, un moment d’émotion assuré. Si tu as l’occasion de passer par l’auberge Djenane Malek, profite de sa terrasse qui t’offre une vue incroyable.
Prendre un verre de thé targui à Djanet
C’est une des lectrices qui l’a proposé, et ça nous a semblé évident ! Djanet est sans aucun l’une des plus belles villes algériennes. Elle est située au pied du plateau du Tassili N’Ajjer et offre un paysage magique. Si tu y vas pose-toi en bas des dunes pour prendre un thé targui doux comme l’amour et amer comme la mort. La vidéo te racontera la suite, parce que nous on reste sans voix dès qu’on évoque Djanet.
Découvrir les cascades de Kherrata
Kherrata est une ville de Kabylie malheureusement peu visitée. Elle est plutôt connue pour son histoire tragique et pourtant la région est magnifique. Montagneuse, verdoyante elle abrite des cascades d’eaux magnifiques.
Manger une chakhchoukha à Biskra
L’un des meilleurs plats algériens, en tout cas l’un de nos préférés ! La chakhchoukha bsikria est une plat riche et savoureux, et pour la manger le mieux est de se déplacer à Biskra, où le plat sera légèrement piquant, les légumes fameux, et la viande venue de Oued Djellal savoureuse !
Te perdre dans les palmeraies de Tolga
Si tu es sur la route d’Al Kantara, profites-en pour découvrir Tolga et sa route de palmiers. La ville possède sans doute les plus belles et les plus denses palmeraies. Un environnement apaisant dans ce désert de cailloux.
Rouler sur la corniche oranaise
Oran est une incontournable. Tellement de choses sont possibles là-bas. Mais nous ce qu’on adore c’est la corniche oranaise, Animée, chaleureuse, longue et ensoleillée. La corniche est l’identité de la ville.
Tu verras l’évolution de la ville, son entrée dans la modernité, la mer Méditerranée toujours splendide. Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans la ville il faut absolument y passer de jour et de nuit pour savourer deux ambiances différentes.