Le zellige, l’œuvre des maîtres de la céramique algérienne
Le zellige, une mosaïque géométrique algerienne, façonnée à partir de tesselles de faïence colorées, constitue un trésor d'artisanat unique.
Le zellige est une mosaïque dont les éléments, appelés tesselles, sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique.
Le zellige, utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines, est un composant caractéristique de l’architecture arabo-andalouse, présent principalement au Maroc, en Espagne et en Algérie.
Les Algérois d’aujourd’hui, dans leur culture et leur organisation sociale, sont les héritiers d’une riche histoire millénaire, l’architecture de la ville a été façonné par plusieurs phénomènes architecturaux dont les styles ont marqué la méditerranée.
Le style ottoman et mauresque est en effet ce qui caractérise le plus le style artistique et architectural algérois. Ainsi, ces deux styles se retrouvent dans les motifs ornementaux des palais ou luxueuses demeures d’Alger. Les motifs peints à la main dénotent un raffinement certain qui ne demande qu’à être mis en valeur.
Le zellige témoigne de l’éclat d’une civilisation urbaine inégalée car fondé avant tout sur des bases économiques riches et durables. Les motifs précis, les courbes, le floral invite aussi bien au luxe d’une civilisation toujours vivace et à l’évasion. Les couleurs chatoyantes à dominante bleu rappelle la méditerranée et rendent hommage à Alger tout simplement.
Le zellige est utilisé pour revêtir des murs, mais aussi parfois des sols. Les carreaux utilisés ont alors une épaisseur d’environ 2 cm. On utilise parfois alors un carré d’environ 10 × 10 cm aux coins coupés pour être combiné avec un cabochon de couleur.
Pour habiller les sols on utilise également le bejmat, pavé rectangulaire d’environ 12 x 4 cm, souvent posé en chevron. Les zelliges sont cuits à basse température, et sont donc peu résistants. Ils ne conviennent pas pour recouvrir un plan de travail de cuisine ou un sol de salle de bain.
Les travaux de la famille algérienne Boumehdi sur CNN
Le zellige algérien a également inspiré la nouvelle génération
Le Zellige fait également partie de nombreuses créations modernes pour les T-shirts, les sweats à capuche et les sacs fourre-tout.
Une équipe de designers algériens nommée « Algerian Designers » a décidé d’inclure le zellige dans sa nouvelle collection 2021. Leurs créations sont disponibles à la vente en ligne via leur propre : boutique.