Un manuscrit rare de l’Emir Abdelkader ne sera pas vendu aux enchères en France
La mobilisation des Algériens en France annule la vente d'un manuscrit volé de l'Emir Abdelkader
Les Algériens se sont récemment mobilisés pour empêcher la vente d’un manuscrit islamique appartenant à l’Emir Abdelkader. Cette initiative a été lancée suite à la mise aux enchères du document, qui a suscité l’inquiétude des Algériens, notamment ceux de la diaspora.
Les réseaux sociaux ont été utilisés pour exprimer leur mécontentement face à cette vente. Les Algériens ont affiché leur désarroi en qualifiant cette vente de « réel vol du patrimoine algérien ». Certains ont décidé de passer à l’action en lançant une cagnotte en ligne pour « racheter » ce manuscrit.
Grâce à la mobilisation des Algériens de France, un manuscrit Islamique appartenant à l’Émir Abdelkader a été retiré des enchères.
Me Jack-Philippe Ruellan :
« Je veillerai à ce que cet ouvrage soit bien remis au consulat de Nantes pour qu’il finisse dans un musée en Algérie ». pic.twitter.com/h6hzTmoVog— Union Algérienne ☪︎ (@UnionAlgerienne) March 11, 2023
Heureusement pour les Algériens, leur mobilisation a porté ses fruits. Me Jack-Philippe Ruellan a annoncé que grâce à la mobilisation des Algériens de France, la vente du manuscrit avait été annulée. Il a également déclaré qu’il veillerait à ce que le document soit remis au consulat de Nantes pour qu’il soit exposé dans un musée en Algérie.
سيتم تسليم المخطوطة التي كانت ستعرض في #المزاد والتي تم سرقتها من #الجزائر 🇩🇿 إبان الاستعمار إلى القنصلية الجزائرية في #نانت. #الجزائر 🇩🇿 pic.twitter.com/e6Tylw1EWI
— 🇩🇿 أحمد داود 🇩🇿 (@AhmadDaoud14) March 11, 2023
Cette action des Algériens montre leur attachement à leur patrimoine culturel et leur volonté de le préserver. Cela montre également l’importance de la mobilisation collective et de l’utilisation des réseaux sociaux pour sensibiliser les gens à des questions importantes telles que la préservation du patrimoine culturel. Les Algériens doivent continuer à protéger leur patrimoine culturel pour le transmettre aux générations futures.
Cet incident confirme l’ampleur des crimes commis contre le peuple algérien, le pillage de ses richesses, en particulier la bibliothèque du prince Abdelkader lors de la prise de sa zaouïa qui contenait des trésors inestimables de manuscrits rares.