Culture algérienne

Le Skhab, un joyau, un référent identitaire algérien

Découvrez le Skhab, un véritable trésor algérien, symbole de notre identité culturelle unique ! 🇩🇿✨

Le Skhab est un sautoir confectionné par les femmes. C’est un bijou très apprécié chez les Algériennes. Il se présente sous forme d’un long collier multi rangs de perles d’ambre de forme triangulaire.

Différents modèles de colliers “Skhab” sont portés par les femmes de l’est algérien et notamment les femmes Chaouis. Fait en argent, en pâtes de pierres et en pâtes parfumées. Ce dernier, «Skhab» ou «Lag» est fabriqué par les femmes à la veille du mariage pour que la future épouse l’emporte dans son trousseau.

En effet, ce ne sont que les femmes établies officiellement qui portent cette parure odorante faite de perles de pâte odoriférante.

La réalisation Skhab

Es-skheb est un sautoir confectionné par les femmes. C’est un bijou très apprécié chez les Algériennes. Il se présente sous forme d’un long collier multi rangs de perles d’ambre de forme triangulaire. Pour façonner ces perles, les femmes préparent une pâte aromatisée à base de clous de girofle, d’ambre gris et d’eau de rose, à laquelle on ajoute d’autres constituants selon la recette adoptée par chaque communauté féminine.

Après l’obtention de cette pâte parfumée, on en forme des petites boules. Ensuite, on les serre entre les pouces et les index des deux mains pour leur donner la forme d’une petite pyramide. Enfin, ces perles vont être laissées sécher à l’air libre pendant plus que quarante jours.

Certaines femmes préfèrent imbiber directement les clous de girofle dans de l’eau de rose mélangée avec de l’ambre gris. Une fois bien hydratés, elles les enfilent à l’aide d’une aiguille dans des longs fils qui vont être alignés et décoré pour former un sautoir.

Le collier est orné par des motifs en or tels que « Meskiya », « Dj3ibet » et surtout « Khamsa ». Les perles du Skhab peuvent être également décorées par des fragments de corail.

Dans quelles régions se porte le Skhab?

Le Skhab peut accompagner plusieurs tenues traditionnelles algériennes. À l’est, à Constantine plus précédemment, il embellit la Guendoura Fergani.

Skhab
Gandoura Fergani

Ce traditionnel féminin qui remonte au XXe siècle constitue une longue robe en velours garnie de broderie en fils d’or très fine en arabesques (Medjboud). Parmi les bijoux incontournables dans le port de cette tenue, le Skhab prend le dessus. Il sert également de parfum car les femmes ne pouvaient pas en mettre pour ne pas décolorer les fils dorés.

Skhab
Melhfa Chaoui des Aurès

Aux Aurès, le collier parfumé est confectionné par les femmes à la veille du mariage pour que la future mariée l’emporte dans son trousseau. Ainsi elle le porte avec plusieurs tenues telles que la Melhfa, une tenue d’une importance majeure chez les Berbères de l’est de l’Algérie, les Chaouis. L’ancienne tenue est en couleur noire décorée par des rubans multicolores sur les bords.

Skhab
Taqendurt Kabyle

En Kabylie, Les femmes portent « Taqendurt » une robe en satin décorée par des zigzags de couleurs vives et d’autres broderies multicolores dont la technique diffère d’un village à un autre. Outre les bijoux multicolores en argent et corail dont les couleurs renvoient au désert, montagnes verdoyantes, mer et au sang des martyrs ayant défendu leur territoire, les femmes Kabyles mettent également un long collier en clous de girofle appelé « Kronfol » pour se faire belles.

Skhab
Jebba Naili

Dans la tribu d’Ouled Nail, Les femmes Naili portent une tenue blanche en dentelle. Ses manches transparents laissent entrevoir les bras de celle qui la porte. La Naili cache sa tête avec un voile qui retombe sur les épaules, tout en le fixant avec un bijou sur le front « El Djbine ». Elle porte généralement deux Skhab croisée. Ce signe protège l’être du mauvais œil selon les croyances des habitants de cette région.

Skhab
Azougha – Tenue mozabite

À Ghardaïa, chez les mozabites, les femmes portent, Azougagh (La couleur rouge en Tamazight), une Melhfa semblable à celle des Chaouis mais elle se distingue par la couleur Bordeaux du tissu. Ce dernier est décoré par des bandes de soies d’or. Certes, la tenue ne se porte qu’avec de l’or, mais le collier de girofle, le Skhab, est significatif pour la femme mozabite.

Skhab
Chedda de Tlemcen

La « Chedda de Tlemcen » est portée dans l’Ouest du pays. Elle est considérée comme la tenue la plus chère et la plus belle que la mariée puisse porter le jour de son mariage. La tenue constitue un caftan en velours et aux fils d’or, enjolivée de « Djouher », de « Meskiya », « Crafache Boulehya » et d’autres bijoux précieux. La tête est coiffée par une chéchia sur laquelle est fixée le Mendil où sont posés sept à neuf Djbine et Khit Er-Rouh. Pour mettre la dernière touche, le long Skhab en perles de girofle et Dj3ibet en or se fixe par des broches sur les épaules de la tenue.

Le Skhab, le collier des grandes cérémonies

Chedda Tlemcen
Chedda Tlemcen

Le «Skhab» est prêté à la fiancée le jour des fiançailles et il est porté par le petit garçon lors de la cérémonie de la circoncision. Placé dans les plis des habits dans le coffre à vêtements il embaumait les robes et autres toilettes féminines. Porté au cou gracile des femmes, au cours des cérémonies et fêtes, le «Skhab» a fait rêver nombre de poètes anciens.

Le Skhab, un joyau, un référent identitaire algérien

En Algérie, une vague montante de racisme et de régionalisme déferle sur les gens suite à chaque événement politique ou culturel. Au temps où les idéologies séparatrices recours à la diversité culturelle et linguistique pour semer le doute dans l’esprit du peuple afin de le disperser, un simple joyau peut être « l’étoile du Nord » montrant à plusieurs communautés leurs traits en commun et leur voie identitaire.

Bibliographie

www.traitdunionmagazine.com
Page Facebook : Prenez ma main, laissez moi vous guider à travers mon Algérie
Videos (Chaines Youtube) : Vidéo chaoui | Silver Silk Spice

Bouton retour en haut de la page