Zaphira

«Zaphira, dernière princesse du royaume d’Alger» : Un film qui marquera les esprits en Algérie

«Zaphira, dernière princesse du royaume d’Alger» , le film qui a été co-écrit par le réalisateur Damien Ounouri, et l’actrice qui a incarné le rôle principal, Adila Bendimerad, et a participé à l’incarnation des rôles de l’actrice tunisienne Hend Sabry, de l’actrice franco-finlandaise Nadia Terezkiewicz, dans en plus des acteurs algériens Nabil Asli et Dali Benssalah.

Pour promouvoir le film « la dernière reine », le réalisateur a montré des images de son film en cours dans le cadre du programme annuel et de l’événement d’incubation de talents de la Doha Film Academy du 18 au 25 mars 2022.

RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP
RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP

Le film raconte l’histoire de la dernière reine algérienne de la Citadelle d’Alger au XVIe siècle, et comment la princesse Zaphira affronta le marin Barberousse, qui s’empara de son royaume puis tomba amoureux d’elle en même temps.La princesse Zaphira est l’épouse du sultan algérien, le souverain d’Alger, Salim Toumi, qui a été tué par les frères Barbarossa, Arouj et Khair al-Din, après leur venue en Algérie pour sauver ses habitants des croisades et des campagnes européennes, en particulier les Français et espagnoles.

La princesse Zaphira, selon un certain nombre de sources historiques, est la première à inventer la robe traditionnelle algérienne, la capitale « Badron », qui était portée avant l’entrée des Turcs en Algérie. Le meurtre de son mari, mais elle a préféré se suicider dans le Palais “Aziza” dans la capitale, à noter que le Badron algérien a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Zaphira
Lieu de tournage de «Zaphira, dernière princesse du royaume d’Alger»

Le film a été achevé après avoir bénéficié d’une dotation de 10 000 dollars, et il a également remporté le Prix du projet du film francophone, remis par les ateliers du Festival du cinéma européen « Ange » Abdelkader Alloula à Tlemcen.

Pour rappel, le réalisateur Damien Ounouri, né en France et originaire d’Annaba, a réalisé un film documentaire intitulé « FIDAÏ » (2012) et le court métrage « Kindil El Bahr » primé dans de nombreux festivals internationaux.

1 thought on “«Zaphira, dernière princesse du royaume d’Alger» : Un film qui marquera les esprits en Algérie”

  1. Pingback: Le film "La Dernière Reine" à la Mostra de Venise

Comments are closed.