La Banque d’Algérie émet une annonce capitale au sujet des bureaux de change
La Banque d'Algérie donne son feu vert pour la création de bureaux de change nationaux, facilitant l'accès aux devises étrangères.
Après de nombreuses années de discussion en suspens, le projet visant à mettre en place des bureaux de change agréés refait surface au sein du Conseil Monétaire et Bancaire algérien.
L’organisme vient tout juste de donner son accord pour la rédaction d’un projet de loi définissant les conditions d’autorisation, de création, d’agrément et de fonctionnement des bureaux de change, une décision qui vise à faciliter l’établissement d’un vaste réseau national et la simplification du processus d’acquisition de devises étrangères.
Les objectifs clés des bureaux de change en Algérie
La Banque d’Algérie a récemment annoncé l’adoption d’une nouvelle loi sur la monnaie et le crédit, qui a pour objectif de créer et de réguler législativement des bureaux de change entièrement algériens.
D’après un communiqué émis par la Banque d’Algérie, lors de sa session régulière du 21 septembre 2023, sous la direction de M. Saleh Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d’Algérie, le Conseil Monétaire et Bancaire a donné son aval au projet de réglementation concernant les modalités d’autorisation, de création, d’agrément et de fonctionnement des bureaux de change.
La Banque d’Algérie précise que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une démarche progressive visant, dans un premier temps, à créer les conditions appropriées pour faciliter le déploiement d’un vaste réseau de bureaux de change, ce qui rendra les opérations de change plus accessibles au grand public.
La révolution des bureaux de change : comment cela impactera-t-il les voyages d’affaires en Algérie ?
Dans ce contexte, les activités des futurs bureaux de change incluront une variété d’opérations, notamment celles liées aux droits de change pour les résidents, notamment pour les voyages touristiques ou professionnels à l’étranger, ainsi que les frais liés aux études et aux stages, entre autres.
La Banque d’Algérie met en évidence l’importance de cette phase décisive visant à établir un « réseau structuré et soumis à la réglementation » de bureaux de change proposant des services de change. Cette étape sera suivie par une révision des règles régissant ces opérations de change, en prenant en considération l’évolution économique et sociale du pays.
Cette décision marque un pas important vers une gestion plus efficace des opérations de change en Algérie, un essor attendu depuis des décennies par le peuple. Le projet de loi, qui est actuellement en cours d’élaboration, ouvre de nouvelles perspectives pour les Algériens qui auront bientôt accès à des bureaux de change agréés, facilitant ainsi leurs transactions financières à l’échelle nationale et internationale.