Hausse de l’allocation touristique et ouverture des bureaux de change, les détails donnés par le ministre des Finances
Le ministre des Finances annonce une hausse de l'allocation touristique et l'ouverture des bureaux de change
L’allocation touristique pour les Algériens sera augmentée et des bureaux de change seront ouverts, a annoncé Laziz Faid, le ministre des Finances, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN). Le ministre a également évoqué les mesures prises pour encourager l’investissement et lutter contre la bureaucratie dans les banques.
Concernant l’ouverture des bureaux de change, le ministre a déclaré que la Banque d’Algérie était en train de mettre en place les textes réglementaires pour leur création et leur fonctionnement, ajoutant que ces bureaux pourront être ouverts dans différents endroits stratégiques et dans les différentes villes du pays. Le but est d’attirer des devises et de réviser la marge bénéficiaire de ces bureaux.
Quant à l’augmentation de l’allocation touristique, le ministre des Finances a annoncé qu’une étude était en cours de réalisation par la Banque d’Algérie à cet égard. Cette mesure devrait encourager les Algériens à voyager davantage et stimuler le secteur du tourisme dans le pays.
En outre, le ministre a souligné que son secteur avait pris des mesures pour lutter contre la bureaucratie dans les banques et faciliter l’octroi de crédits pour promouvoir l’investissement. Les banques commerciales, en particulier publiques, ont déjà octroyé plus de 11.000 milliards de dinars de crédits fin 2022, dont 75% destinés à l’investissement et 55% au secteur privé. Afin de réduire la durée de traitement des dossiers de crédit, toutes les demandes de crédit seront désormais traitées en un mois maximum. Les banques ont également lancé des projets pour numériser les demandes de crédit et mettre en place un système de suivi à distance par internet.
Les récentes mesures prises par le ministère des Finances algérien devraient contribuer à stimuler l’économie du pays en encourageant l’investissement et le tourisme, tout en luttant contre la bureaucratie dans les banques. La mise en place de bureaux de change et l’augmentation de l’allocation touristique devraient également faciliter les échanges économiques avec d’autres pays.