Le Kaki

Le Kaki, un fruit Japonais cultivé en Algérie

Le fruit du kaki ou plaqueminier est d’origine japonaise, connu sous le nom de fruit de la déesse, et s’appelait Zenbaâ en Algérie, avec un goût sucré et distinctif, désiré par beaucoup dans le monde. Les meilleurs types de kakis sont les kakis japonais et les kakis américains.

Mais en réalité, il est disponible en Algérie aussi entre les mois de Septembre et Décembre et avec des prix qui le classent parmi les fruits de luxe. Ce fruit est dernièrement cultivé dans des régions algériennes comme : Miliana, Blida, Médéa, Tizi ouzou, et Annaba.

Le Plaqueminier, kaki ou kaka (en anglais : Persimmon) est l’un des types de fruits, et ses fruits se caractérisent par leur couleur orange, et un goût similaire au goût du miel. Tannins, qui provoquent un goût amer dans fruits immatures, et donc cette variété ne peut pas être mangée avant qu’elle ne soit mûre, et l’autre variété est Fuyu, qui ressemble à la forme de tomates, et peut être mangée avant qu’elle ne soit complètement mûre, et il convient de noter que les kakis peuvent être mangés mûrs , séchés ou cuits, et peut également être utilisé dans la préparation de bonbons, gelées et jus.

Arbre fruitier de kaki

Il existe plusieurs types de fruits de kaki, qui diffèrent selon son pays d’origine ou le pays dans lequel il est cultivé.
– Le Kaka asiatique ou le kaki japonais,
– Le Kaka Lotus ou Prune
– Le kaki noir ou arbre de sabot noir,
– Le kaki indien.
– Le kaki américain,
La hauteur moyenne des arbres du kaki est entre 7 et 12 mètres, et ses fruits se caractérisent par une saveur riche lorsqu’ils deviennent mûrs et doux au toucher.

Le Kaki en Algérie

 

Actuellement cultivé dans les vergers ou dans les jardins familiaux comme arbre d’ornement et donne des fruits à l’automne et même au milieu de l’hiver. Par conséquent, ces arbres se sont répandus dans les zones côtières et dans les terres argileuses riches en matière organique.

Ce fruit était en fait introduit en Algérie pour la première fois en 1894 mais jusqu’à aujourd’hui, le plaqueminier n’est présent que dans certaines régions telles que Médéa, Miliana, Blida, Tizi Ouzou et Annaba.

Comme la zone de Mistras dans le district de Boughni qui est célèbre par le Kaki.
Mais dernièrement la région connaît une baisse importante de la production de ce fruit, due au manque d’intérêt des agriculteurs, et au manque d’approvisionnement en eau des terres agricoles de la zone, d’autant plus que cette année son rendement a considérablement diminué.

zenba3

Où des producteurs de ce fruit ont déclaré que le fruit du Kaki a eu une faible production au cours de la dernière saison agricole, pour un certain nombre de raisons. La plus importante d’entre elles est la crise de sécheresse dans la région, et le manque d’intérêt pour son développement, en particulier chez les jeunes, qui ont été épuisés par les répercussions de la pandémie et leur migration vers les villes urbaines, à la recherche d’opportunités d’emploi.

Il soulignent que la commune de Mistras à elle seule produisait environ 50 quintaux, au cours des dernières années, pour la consommation locale et nationale, car elle organise plusieurs événements pour présenter le fruit, mais au cours des deux dernières années, le rendement de production amical n’a pas dépasser 5 à 10 quintaux.

Avantages du kaki

Les kakis ont de nombreux avantages pour ceux qui les mangent, qu’ils soient un jeune enfant ou un adulte. Voici les avantages les plus importants que le kaki donne à tous ceux qui les mangent et les incluent dans leur alimentation :

  • Les kakis sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui sont bénéfiques pour la santé globale du corps.
  • Les kakis sont utilisés pour traiter plusieurs maladies;
    Telles que les infections en général, les infections pulmonaires, la cystite avec miction involontaire, la dysenterie, l’anémie, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose du cœur et les maladies de la thyroïde.
  • Les kakis sont utiles pour les personnes ayant des problèmes de santé digestive,
    car ils nettoient l’estomac et les intestins, en plus d’améliorer la résistance de la paroi de l’estomac et de la protéger des infections.
  • Les kakis sont utiles pour faiblesses ;
    les personnes qui souffrent de paresse et de léthargie et qui sentent que leur corps est faible, surtout pendant les saisons d’automne et d’hiver.
  • Les kakis réduisent les maux de tête.
    Les kakis soulagent la sensation de tension musculaire et d’engourdissement des doigts.
    Le kaki aide à réduire la chute des cheveux.

Avantage Economique du Kaki

Les kaki s’adaptent facilement au climat méditerranéen algérien. Il ont une résistance similaire à celle du figuier et de l’olivier qui les aide à mieux pousser dans les endroits où la pluviométrie se situe entre 600 et 800 mm. Pouvant donner entre 50 et 60 kg par arbre.

Contenance du Kaki

Un kaki contient environ 65 calories. Selon cette étude, ces calories sont suffisantes pour donner de la force et de l’activité. En plus des nombreux avantages des kakis, il existe quelques avertissements à son sujet, en particulier pour les diabétiques, car il est préférable pour eux de ne pas en manger car il est riche en glucose.

Dernièrement, le centre de formation et de vulgarisation agricole de Médéa a organisé une session de vulgarisation afin de mieux promouvoir cet arbre, ses vertus nutritives et thérapeutiques et ses conséquences économiques. En attendant qu’il soit mieux vulgarisé dans le cadre des programmes du secteur de l’agriculture et dans les zones où celui-ci est mieux adapté.