Egalement connu sous le nom de poisson du désert ou de lézard des sables est un lézard du Sahara algérien qui se meut dans le sable avec l’aisance d’un poisson dans l’eau. Il aime le sable, où il y vit comme un poisson dans l’eau, il s’y enfouit et y « nage » à des profondeurs de 10 à 40 cm.

Il fait surface aux heures chaudes. Il vit dans tout le Sahara dans les grandes zones sableuses, on ne le trouve pas dans les zones très arides comme le Ténéré.Scincus scincus est un lézard de taille moyenne avec une queue courte forte et conique (longueur totale 20 cm, dont 12 cm pour le corps).

Le poisson du désert
Le poisson du désert | Source : bransonswildworld.com

Les orifices sont adaptés à la vie sous le sable : les yeux sont petits, l’oreille est protégée par des écailles, le museau est effilé pour fendre le sable. Les écailles dorsales sont lisses, plus grandes que les ventrales, les doigts et orteils portent une frange latérale écailleuse. Les mâles ont la base de la queue très renflée.

Le Scincus scincu se nourrit de plusieurs insectes comme les sauterelles, des coléoptères ou les arachnides ainsi que de lézards et de plantes.

Pour réussir à capturer un poisson du désert , il faut surveiller longtemps et attendre que celui-ci ne face surface pour aller chasser sauterelles et coléoptères.