Jeux Méditerranéens 2022

Euronews « Road to » : la ville d’Oran a le sens de l’accueil les Jeux Méditerranéens 2022

Oran a vu les choses en grand pour accueillir les 19èmes Jeux Méditerranéens du 25 juin au 6 juillet 2022. La deuxième ville d’Algérie s’est dotée de nouvelles infrastructures et ses habitants s’enthousiasment à l’approche de l’événement.

Du 25 juin au 6 juillet 2022, la ville d’Oran sera la capitale des sports en Méditerranée : elle accueillera la 19ème édition des Jeux Méditerranéens. Dans la série d’émissions “Road to” de Euronews, elle nous apportera sur place pour suivre les préparatifs de l’événement, mais aussi visiter cette région oranaise riche en opportunités de découvertes.

« Surnommée «la radieuse», Oran (Wahrān en arabe) est une ville aux mille facettes, avec des influences espagnoles, ottomanes et françaises. Cette métropole à l’histoire millénaire, riche en traditions et culture, est aussi tournée vers la modernité », note d’emblée la journaliste de EuroNews Cinzia Rizzi.

Fasciné, a affirmé le journaliste, l’une des caractéristiques de cette ville est le divertissement qui accompagne le coucher du soleil. Surtout pendant le Ramadan – mais pas seulement – marcher dans les rues la nuit est une véritable expérience. Un groupe de passants déambulant, allant dans des boutiques qui ouvrent tard, buvant du thé sur la terrasse, ou tout simplement profiter de la vie.

De nouvelles infrastructures pour réussir les Jeux Méditerranéens 2022

Les premiers Jeux Méditerranéens ont eu lieu en 1951 : depuis, ils se déroulent tous les quatre ans dans l’un des pays de la région. L’Algérie les organise dans sa capitale dès 1975. Le dernier a eu lieu à Tarragone, en Espagne, en 2018.

La compétition de cette année réunira plus de 6 300 athlètes de 26 pays pour participer à 244 épreuves dans 24 disciplines, dont le football, l’athlétisme, le cyclisme, la voile, la pétanque et le tennis de table.

Les événements se dérouleront dans 22 lieux à Oran et dans ses environs : certains ont été construits pour l’événement, d’autres ont été entièrement réaménagés. Il existe également 15 lieux de formation différents.

Le fleuron de ces nouveaux équipements, c’est incontestablement le stade olympique flambant neuf d’une capacité de 40 000 spectateurs dont la construction a été achevée en 2019. Il accueillera les compétitions de football et d’athlétisme et évidemment, les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Méditerranéens. À noter que ce stade dispose d’un terrain hybride constitué de gazon naturel et de fibres synthétiques.