Dr Dalila Senhadji : une architecte algérienne honorée au Prix Hypatia International 2023
Dalila Senhadji, architecte émérite, inscrit l'Algérie sur la carte mondiale de l'architecture avec son prix international.
L’architecte émérite, chercheuse et maître de conférences à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran « Mohamed Boudiaf » (USTO-MB), le Dr Dalila Senhadji, a été honorée du prix Hypatia International Awards lors de la Biennale d’architecture et de restauration urbaine à Florence (Italie). Cette reconnaissance souligne la qualité exceptionnelle de son parcours académique et professionnel, selon les informations divulguées par l’académicienne samedi dernier.
Lors de sa 6e édition, le prix Hypatia International Awards, décerné à la Biennale d’architecture et de restauration urbaine dans la ville italienne de Florence en octobre dernier, a été attribué au Dr Senhadji en reconnaissance de la qualité remarquable de ses travaux de recherche. Cela s’ajoute à son engagement continu dans l’enseignement de l’histoire de l’architecture pendant plus de deux décennies et à sa participation active à des projets internationaux axés sur l’urbanisme et l’architecture.
Dr Dalila Senhadji : Une Décennie de Pionniérat dans la Recherche sur le Patrimoine Religieux en Algérie
Depuis 2003, Dalila Senhadji est pionnière en Algérie, voire la première chercheuse, à se consacrer au patrimoine religieux et à recevoir une distinction internationale aussi prestigieuse. Ses recherches se concentrent principalement sur le patrimoine architectural religieux aux époques arabe, espagnole, ottomane et française. À l’heure actuelle, elle se penche sur l’histoire de l’architecture domestique coloniale en Algérie, comme elle l’a partagé avec l’APS.
Formée en architecture et maître de conférences au département d’architecture de la Faculté d’architecture et de génie civil à l’USTO, elle détient un diplôme d’architecte, un magister et un doctorat en architecture spécialisé en patrimoine. Depuis deux décennies, elle enseigne l’histoire de l’architecture à la même université, encadrant des étudiants en master et en doctorat.
En tant qu’architecte spécialisée dans la préservation des sites et monuments, elle a contribué à de nombreux chantiers et projets, notamment en tant qu’architecte dans l’achèvement de la mosquée Ibn Badis à Oran et d’autres projets de réhabilitation de bâtiments datant des 19e et 20e siècles à Oran.
Mme Senhadji a également acquis une expérience internationale en tant que stagiaire à l’unité du Patrimoine des États arabes à l’UNESCO à Paris, et elle est membre associée au Comité international des villes et villages historiques.
Elle a également joué un rôle crucial en tant que membre et formatrice dans le cadre du projet européen Erasmus, un programme visant à former des étudiants en situation de handicap sur l’utilisation des moyens technologiques pour faciliter leur apprentissage dans les universités.