Le Centre International de Conférences d’Alger…la plus centre de conférences d’Afrique en (PHOTOS)

Le Centre International de Conférences d’Alger – Abdellatif Rahal est un complexe à usage mixte dédié à l’accueil des plus grandes réunions internationales en Algérie.Il occupe une superficie de 28 hectares, et est situé dans la banlieue ouest d’Alger sur le tracé de la Route Nationale n°1. 11 dans la municipalité de Staoueli.

Le Centre International de Conférences d’Alger est un chef-d’œuvre d’ingénierie luxueux avec un design époustouflant et épuré différent des bâtiments de la banlieue de Staoueli. L’architecture du centre a été conçue par la société italienne Fabrice and Partners, qui a été complétée par la société chinoise, la Chinese State Engineering and Construction Corporation (CSCEC), dont le coût est estimé à 677 millions de dollars.

Le centre a été inauguré par l’ancien président Abdelaziz Bouteflika le 8 septembre 2016, qui portait le nom d’Abdellatif Rahhal, le diplomate et ancien conseiller diplomatique du chef de l’Etat.Pour l’exposition, le centre comprend une bibliothèque, une salle multiservices, des restaurants d’une capacité de 2 500 places, un parking fermé pouvant accueillir 2 100 voitures, en plus de l’aile technique et de la direction générale du centre.

Le centre de conférence est situé sur un emplacement stratégique et touristique dans la commune de Staoueli, sur la côte ouest de la ville d’Alger, la plus grande et la plus importante ville algérienne, car c’est la capitale politique du pays et l’une des plus d’importants pôles économiques en elle.

Le Centre International de Conférences dAlger 3

Il s’est également rendu dans la grande salle de ce centre, qui peut accueillir 6000 personnes, et a reçu des explications sur cette salle, qui est dotée de tous les moyens techniques et de toutes les installations pouvant accueillir des sommets et des conférences internationales. documentaire minute a été montré sur le grand écran de cette salle sur le Centre international de conférence.

Administration et gestion de CIC

Le Centre International de Conférences dAlger 4 scaled

Dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement algérien, Global Hospitality Management, filiale de la société américaine Drew, gère le Centre international de conférences d’Alger, cette société est reconnue comme experte dans les domaines de l’hôtellerie, du commerce international et de la gestion immobilière et possède une vaste expérience dans la gestion de certains des centres commerciaux les plus grands et les plus prestigieux au monde, tels que le Ronald Reagan Building, l’International Trade Center à Washington, le World Trade Port Center à Boston et le World Trade Center à Dublin, en Irlande.

Structures de CIC

Le Centre International de Conférences dAlger 5 scaled

Le centre comprend des salles de différentes capacités pour accueillir les réunions tenues en marge des différents sommets et conférences qui auront lieu au centre. Une salle de conférence d’une capacité de 6000 places : la plus grande salle d’Afrique Le centre comprend également une grande salle représentée dans la salle de conférence “Ecosium” (le nom historique d’Alger), qui accueille 6000 places et est la plus grande salle d’Afrique . La salle de conférence dispose d’un écran central de 18 mètres de long et 10 mètres de haut. Le dôme de la salle de conférence, situé à 25 mètres de hauteur, a nécessité 20 000 tonnes d’acier pour couvrir 110 000 mètres carrés.

La deuxième grande salle du Centre international de conférences, qui porte le nom de « Jamila », peut accueillir 700 personnes. Sa particularité réside dans sa chaire mobile, qui permet de transformer cet espace en salle de conférence de 270 places ou en salle de banquet de 450 places. En plus de ces deux grandes salles, le Centre International de Conférences est également équipé de 6 autres salles pour les commissions pouvant chacune recevoir 300 personnes et équipées d’écrans et de caméras.

Le Centre International de Conférences dAlger 2 scaled

En ce qui concerne la presse audiovisuelle, 3 studios ont été affectés à la télévision et 4 à la radio, pour la retransmission en direct des événements qui seront accueillis par le centre.

Le centre, qui a été mis en œuvre par une institution chinoise « CSCOC Algérie » et un bureau d’études italien, comprend également une bibliothèque, des salles multimédias, des salles de lecture et de prière. D’autre part, le centre était doté d’une clinique médicale équipée d’une salle d’opération chirurgicale, d’une unité de radiologie et d’une salle de réveil.

Le centre peut également accueillir des foires et salons internationaux avec deux halls d’exposition de 12 400 mètres carrés avec des entrées séparées. Le Centre International de Conférences dispose d’un parking pouvant accueillir 2 100 places dont 1 450 places en hangar souterrain.

En outre, toutes les entrées du centre sont équipées de divers systèmes de sécurité, notamment de scanners pour les voitures et les marchandises, et d’autres moyens de détection électronique.À cet effet, 700 caméras de surveillance à distance ont été réparties dans le centre, qui ont été reliés à un centre de commandement .

Le Centre International de Conférences dAlger 6

L’événement international le plus important accueilli par le Centre international de conférences d’Alger sera le 31e Sommet arabe les 1er et 2 novembre 2022 à Alger.