« Colossal » : les images du désert algérien enneigé fascinent les internautes
La neige dérive sur les dunes du désert du Sahara en Algérie. Bien qu’inhabituel, ce n’est pas la première fois qu’un phénomène aussi spectaculaire se produit dans la région. Une fine couche de neige tombe sur les dunes de sable du désert du Sahara près de la ville d’Ain Sefra en Algérie le 17 janvier.
Ce phénomène, (un Jun An l’avait déjà annoncé en 2021 !). Il est à l’origine de cette série de superbes clichés de dunes et de sommets enneigés. Le saupoudrage de neige est la cinquième fois en 42 ans que la ville voit de la neige, avec des occurrences précédentes en 1979, 2016, 2018 et 2021.
La ville d’Aïn Séfra, également connue sous le nom de « Porte du Désert », est située en Algérie et est entourée par les montagnes de l’Atlas dans le désert du Sahara. En règle générale, janvier oscille autour de 10 degrés, le mois le plus froid de l’année.
Cependant, le mercure a fortement chuté du jour au lendemain alors qu’il est tombé à -2 degrés dans le désert. La région connaît des températures incroyablement élevées (jusqu’à 58 degrés) pendant les mois d’été.
A cause de ces basses températures, la neige est arrivée. De la glace et de la poudre blanche tombent sur les dunes du plus grand désert du monde, créant de superbes motifs dans le sable. Le photographe Karim Bouchetata était sur place pour prendre des clichés de l’étonnant phénomène.
Bien que le Sahara soit aujourd’hui très sec, on s’attend à ce qu’il redevienne vert dans environ 15 000 ans. L’année dernière, des chameaux ont été vus entourés de neige alors que l’Afrique du Nord était saisie par des températures extrêmes en été et en hiver.