La Chakhchoukha algérienne à l’honneur : une nouvelle star culinaire mondiale à base d’agneau
Découverte gastronomique : la Chakhchoukha algérienne grimpe au sommet des plats à base d'agneau
Chakhchoukha, ce nom évoque instantanément l’essence même de la cuisine algérienne, avec ses plats emblématiques tels que le couscous, la Rechta, les Mhadjeb et d’autres pâtisseries traditionnelles algériennes.
Aujourd’hui, c’est la chakhchoukha qui se hisse sur le devant de la scène. Ce plat exquis à base d’agneau fait son entrée dans le monde culinaire international, ajoutant une nouvelle dimension à la palette des saveurs proposées par cette viande.
La chakhchoukha algérienne a été choisie cette fois-ci parmi les mets les plus exquis du monde préparés avec de l’agneau, selon le dernier classement du site spécialisé Taste Atlas. Ce plat emblématique s’est hissé à la première place en Afrique et dans la region MENA, et a obtenu la 28e place à l’échelle mondiale parmi les 50 plats cuisinés à base d’agneau.
Le site dédié à la gastronomie a décrit le plat comme un délicieux ragoût algérien, « combinant des légumes, de la viande et du bouillon avec des pâtes ou du riz ». Le site a également expliqué à ses adeptes que le plat se compose également de morceaux de pain plats, fins et circulaires, connus sous le nom de « raqqaq et mraqqaq ».
La chakhchoukha, très populaire, est préparée à partir de viande d’agneau coupée en morceaux, de tomates, de pois chiches, d’oignons et d’épices telles que le piment rouge épicé. Taste Atlas a tracé l’origine du plat aux bergers qui avaient besoin d’un repas copieux en rentrant chez eux lors des nuits froides d’hiver.
Ce nouveau classement culinaire met en lumière la richesse et la diversité de la cuisine algérienne, et la chakhchoukha est fièrement ajoutée à la liste des délices culinaires qui continuent d’enchanter les palais à travers le monde.