Alger et Marseille scellent un accord historique de coopération urbaine
Marseille s'engage à renforcer les liens avec Alger à travers des projets de coopération.
Hier, lundi, le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, et le maire de la ville de Marseille, Benoît Payan, ont signé une convention de coopération couvrant plusieurs domaines concernant les deux villes. Le wali de la capitale, Mohamed Rabehi, a déclaré que cette convention concerne « l’urbanisme, la valorisation du patrimoine, la protection de l’environnement et le sport », soulignant qu’elle constitue « des axes prioritaires pouvant être élargis pour inclure d’autres domaines selon les aspirations des habitants des deux villes ».
À cette occasion, le wali d’Alger a exprimé son engagement « à ne ménager aucun effort » pour renforcer le développement durable à Alger et à Marseille, les considérant comme « deux magnifiques villes » en Méditerranée.
Dans le but de faire d’Alger l’une des principales capitales méditerranéennes, quatre plans d’aménagement, de rénovation et de modernisation ont été lancés, permettant le renouvellement du tissu urbain de la ville, la modernisation des réseaux de transport et la réhabilitation du front de mer.
Lors de la cérémonie de signature de la convention, le maire de Marseille a salué « la volonté politique » des deux parties de renforcer la coopération à travers des projets bénéfiques pour les citoyens de ces deux grandes villes méditerranéennes.
Au cours de sa visite en Algérie, la délégation française, dirigée par le maire de Marseille, effectuera des visites à plusieurs sites dans la capitale, tels que l’église Notre-Dame d’Afrique, la Casbah, le Jardin d’Essai, le Musée des Beaux-Arts et le Mémorial du Martyr.