Des experts Américains engagés pour la restauration du Mausolée d’Imedghassen
Des experts américains prêtent leurs compétences pour rénover le mausolée d'Imedghassen, un trésor historique algérien.
Témoin vivant de la glorieuse Numidie Amazigh et symbole de l’authenticité du patrimoine algérien, le tombeau d’Imedghassen, situé dans la commune de Boumia à Batna, fait face depuis quelques années à une dégradation inquiétante.
Malgré les efforts déjà entrepris par les autorités locales pour restaurer le mausolée, aucun n’a encore abouti aux résultats escomptés. Afin de résoudre définitivement ce dilemme, le gouvernement algérien a décidé de faire appel à des experts étrangers.
Ainsi, Abdelhak Amer Benrahou, le directeur de la culture de la wilaya de Batna, a annoncé hier, le mardi 29 août, que deux spécialistes d’une entreprise américaine spécialisée en archéologie sont actuellement à Batna pour « examiner l’état du mausolée numide d’Imedghassen ».
Experts en archéologie engagés pour la préservation du Mausolée d’Imedghassen
Le responsable a précisé que Alessandra Peruzzetto et Stefano DeVito, tous deux experts en archéologie, ont fait le voyage en Algérie dans le cadre de la coopération algéro-américaine en matière de préservation du patrimoine historique. Leur mission, prévue du 28 au 30 août, vise à « évaluer l’état général de conservation du monument numide ».
Lundi, les deux archéologues se sont rendus sur le site du mausolée d’Imedghassen, niché dans la commune de Boumia à 30 kilomètres de Batna. Ils étaient accompagnés par deux chercheurs du Centre national de recherche archéologique.
Selon Abdelhak Benrahou, l’objectif de cette opération est « d’explorer les moyens les plus efficaces pour restaurer et réhabiliter le mausolée, tout en comprenant les causes de la détérioration de certaines parties du monument ».
Érigé au 3e siècle avant J.-C, le mausolée royal numide d’Imedghassen est inscrit sur la liste des mausolées royaux nationaux depuis 2002. Le monument se dresse sous la forme d’un imposant cône de 19 mètres de hauteur, reposant gracieusement sur une base circulaire de 59 mètres de diamètre. Ornée de 60 colonnes, cette structure historique témoigne de la grandeur passée de la Numidie.