Les cinq rituels de beauté de la femme Touareg
Explorez les pratiques ancestrales de beauté des femmes Touareg, transmises de génération en génération.
Chevauchant de magnifiques chameaux à travers le rude désert saharien, les Touaregs sont les maîtres du vaste royaume, ce qui leur a valu une réputation quasi mythique. Ils gardent jalousement leurs secrets de survie. En tant qu’éleveurs nomades, ils naviguent à travers les dunes du désert qui montent et descendent, par la couleur, la texture et le goût du sable tout au long de la journée et par les étoiles la nuit.
Tout au long de l’époque médiévale, d’innombrables générations de Touareg ont dominé le lucratif commerce caravanier ouest-africain d’or, de parfums, d’épices et d’esclaves qui sillonnaient le paysage aride du Sahel « le rivage » du désert saharien. En tant que vagabonds constamment en mouvement et avec seulement quelques biens en main, les Touareg accordent une grande importance à leur apparence qui sert, par essence, d’identité culturelle et unique.
La beauté idéale d’une femme touareg est louée dans leur poésie, souvent représentée avec des tresses noires sans fin, une peau douce, des dents brillantes, des yeux sombres, des gencives noircies, des mains et des pieds fins et un corps agréable avec des « rouleaux de graisse ». Les Touareg louent particulièrement la volupté, car ils croient qu’elle transforme une fille touareg en une femme – physiquement, émotionnellement et spirituellement. Cela démontre aussi leur santé et donc leur fertilité.
Les cinq rituels d’embellissement de la femme Touareg
La beauté idéale d’une femme Touareg est louée dans leur poésie, souvent représentée avec des tresses noires sans fin, une peau douce, des dents brillantes, des yeux sombres, des gencives noircies, des mains et des pieds fins et un corps agréable avec des « rouleaux de graisse ». Les Touareg louent particulièrement la volupté, car ils croient qu’elle transforme une fille touareg en une femme – physiquement, émotionnellement et spirituellement. Cela démontre aussi leur santé et donc leur fertilité. Voici cinq rituels d’embellissement de la femme Touareg :
Cheveux de la femme Touareg
Pour les Touareg, la tête, eghef, est le siège de l’intelligence, tandis que les cheveux, sont considérés comme la manifestation extérieure de l’intelligence. Ils font l’éloge des cheveux luxuriants et finement tressés, qu’ils associent à des origines pures et nobles. Les cheveux extrêmement négligés, c’est-à-dire non coupés, emmêlés et parfois négligemment enveloppés dans des coiffes. En guise de shampoing, ils utilisent une gamme d’extraits naturels issus de leur paysage saharien et sahélien afin de garder leurs cheveux propres, leurs cuirs chevelus hygiéniques et exempts de poux. En infusant les feuilles broyées de talekkodt (graine noire) ou de deje (raisin blanc), ou d’ataghantagh (Rogeria adénophylla), ils produisent des nettoyants capillaires.
En ce qui concerne l’art des coiffures touaregs, ces rituels consistent d’abord à frotter et à enduire les cheveux d’un mélange de pommade aromatique et de sable noir fin pour rehausser leur éclat avant de les tresser de manière complexe dans un certain nombre de coiffures complexes différentes.
Maquillage de la femme Touareg
Pour souligner leurs yeux, les femmes Touaregs utilisent à la fois un eye-liner et un fard à paupières. Comme fard à paupières, ils appliquent le tahijjart, le jus parfumé du fruit du gommier arabique. En tant qu’eye-liner, ils grattent ou broient la pierre de khôl de tazolt en poudre. Ils tapissent ensuite leurs yeux avec le khôl à l’aide d’une épingle en bronze, pour diminuer l’éclat des sables chatoyants et pour aiguiser leur vision.
Le soin de la peau de la femme Touareg
Pour hydrater la peau, les femmes Touaregs appliquent de l’huile de dattier du désert, extraite des graines qu’elles récoltent sur les terres arides sahéliennes. Connue sous le nom de taboraght, l’huile élimine les irritations cutanées qu’ils peuvent avoir, tandis que ses feuilles, lorsqu’elles sont broyées en une pâte, sont utilisées pour lutter contre les taches solaires. Une autre huile que les femmes touaregs utilisent provient des graines de l’arbre chinois, connu sous le nom de tabakat.
Parfums, encens et épices aromatiques de la femme Touareg
Les femmes Touaregs croient détenir le pouvoir de vaincre non seulement les odeurs désagréables, mais aussi les mauvais esprits, les maladies et les malheurs. Essentiellement, les agents aromatiques, pour les femmes touaregs, fonctionnent comme des amulettes cosmétiques et protectrices.
Ces parfums jouent également un rôle important dans les cérémonies rituelles. Par exemple, lors des mariages, de l’encens est passé autour d’un cercle d’invités pour parfumer leurs vêtements et chasser les esprits jaloux. Ils sont également brûlés abondamment à l’extérieur des tentes des nouvelles-mères et des bébés. La résine de myrrhe africaine, connue sous le nom d’adaras, est utilisée à la fois comme parfum aromatique sensuel par les femmes Touaregs. C’est aussi un désinfectant pour les plaies.
Les femmes Touaregs écrasent les fleurs séchées des fleurs aromatiques et aphrodisiaques du tajalalt, (Mitragyna inermis) et les mélangent avec une autre poudre parfumée dérivée de l’écorce de l’arbre shittah (Acacia seya). Similaire à la poudre de talc, cette poudre parfumée est particulièrement appréciée des femmes enceintes.
Peinture corporelle de la femme Touareg
Les femmes Touareg teintent et décorent leurs mains et leurs pieds avec des motifs provenant de l’anhalla, la plante au henné. Les femmes touareg croient que la plante de henné, ainsi que son application dans des conceptions astucieuses, empêchent le mauvais œil et empêchent l’attaque des mauvais esprits. Il est également protecteur en ce sens qu’il agit comme désinfectant antifongique.