Le Qatar entre dans la ligne du projet ferroviaire reliant l’Algérie et le Niger
Le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué le lancement des pourparlers officiels avec l’Etat du Qatar, dans le cadre de l’entrée et de la contribution au projet ferroviaire reliant l’Algérie au Niger.
Les médias ont révélé que l’objectif des pourparlers était que le Qatar entre dans un projet de développement du réseau ferroviaire national, en l’étendant à Tamanrasset et Adrar et en s’étendant au Niger.
Lors de la rencontre de Tebboune avec la communauté algérienne au Qatar, selon Al-Araby Al-Jadeed, Tebboune a souligné le projet d’extension du port de Jenjen à Jijel, en en faisant l’un des ports les plus importants d’Afrique en le reliant au réseau ferroviaire. qui s’étend jusqu’en Afrique.
Les autorités algériennes accordent une attention particulière au renforcement de leur coopération avec le Niger, son voisin du sud-est, vers un partenariat stratégique dans le cadre d’une défense commune, et considèrent progressivement le Niger comme une ligne de défense avancée qui ne peut être sous-estimée au regard des enjeux majeurs et dangereux transformations dans la région du Sahel.
Les autorités algériennes ont placé le Niger en tête de liste des « pays frères » concernés par une aide périodique, généralement acheminée par des avions-cargos militaires, au départ de l’aéroport militaire de Boufarik, au sud de la capitale. Il est devenu évident que la diplomatie « douce » algérienne s’oriente vers une plus grande présence en direction de Niamey.
L’Algérie cherche à relancer le projet de gazoduc reliant le Nigeria, le Niger et l’Algérie, et le coût total du projet est estimé à 10-12 milliards de dollars pour le gazoduc et trois milliards pour les centres d’assemblage. Il devrait transporter environ 30 milliards de mètres cubes de gaz par an vers l’Europe depuis le Nigeria via le Niger et l’Algérie.
Un commentaire