flamants roses

L’Algérie vue du ciel – à la rencontre des flamants roses

L’Algérie vue du ciel est un film documentaire franco-algérien réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi, sorti en 16 juin 2015.
Ce documentaire est adapté du livre éponyme, écrit par Benjamin Stora et Djamel Souidi et illustré par Yann Arthus-Bertrand, paru en 2005 aux Éditions de la Martinière.

Le Grand Sud algérien abrite une faune composée pour l’essentiel de fennecs, gazelles, gerboises, chats des sables, guépards, porcs-épics, flamants roses et lézards.

Au Nord du pays, les campagnes sont peuplées de hyènes rayées, de léopards, de renards, de belettes, de chats sauvages, de lièvres, de chacals et de sangliers.

Les militants écolos observent que notre pays recèle une richesse inestimable en biodiversité. Près de 3 139 espèces végétales sont recensées. La faune algérienne compte 107 mammifères sauvages, 336 espèces d’oiseaux et 20 000 espèces d’insectes. Dans le milieu aquatique, 784 espèces végétales sont dénombrées.

Mais, de son côté, la pollution de l’atmosphère par le plomb, ou la déchirure de la couche d’ozone causée par les CFC, progresse sans cesse. C’est ce qui fait dire à ces militants de l’environnement, qu’en Algérie, la biodiversité est, aujourd’hui, sérieusement menacée. Selon des responsables de la Direction locale de l’environnement, plusieurs espèces de mammifères et d’oiseaux sont menacées d’extinction dans notre pays.