La nouvelle tendance Ramadan en Algérie: la discrétion sur les réseaux sociaux
Pourquoi certains Algériens refusent de partager leurs repas de Ramadan sur les réseaux sociaux?
En ce début du mois sacré de Ramadan en Algérie, et avec lui, une campagne importante lancée par des militants sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont appelé à ne pas photographier les tables de l’iftar, le repas de rupture du jeûne, pour témoigner de leur solidarité envers les familles pauvres et nécessiteuses qui ne disposent pas des moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Cette initiative vise à encourager les pratiques spirituelles du Ramadan et à rappeler l’importance de la compassion et de la générosité envers les personnes dans le besoin pendant cette période sacrée.
La campagne de refus de la photographie des tables de rupture du jeûne a envahi les pages et groupes Facebook, qui se transforment à chaque occasion en une arène de compétition et de vanité, en publiant les meilleurs et les plus luxueux plats et tables.
De nombreux groupes et pages Facebook, qui ont lancé une campagne partager leurs repas de Ramadan sur les réseaux sociaux (لا_لتصوير_موائد_الإفطار) ont appelé les familles algériennes, en particulier les femmes qui ont l’habitude de publier les plats qu’elles préparent, ainsi que les fruits, les desserts et les noix, sur les réseaux sociaux, à arrêter ces comportements, en respectant les sentiments des pauvres et des nécessiteux qui ne peuvent pas se permettre de se nourrir.
Plusieurs réactions sur les réseaux sociaux
Cette campagne, qui a également été observée dans d’autres pays musulmans, a suscité une réaction des utilisateurs des réseaux sociaux, qui ont demandé de changer ces comportements « dégoûtants » et de cesser immédiatement de blesser les sentiments des nécessiteux, des pauvres, des orphelins et des réfugiés.
Dans une publication sur Facebook, une utilisatrice a déclaré : « Le mois de Ramadan n’est pas destiné à manger et à boire et à décorer les tables avec toutes sortes de plats, mais c’est le mois de l’adoration et de se rapprocher de Dieu, pour corriger les erreurs des années précédentes. »
Elle a ajouté : « Je souhaite que tout le monde ne prenne pas de photos de nourriture pendant le Ramadan, en reconnaissance des conditions des gens qui ont des difficultés. Il y a des pauvres, des orphelins et des nécessiteux, ne publiez pas vos photos de nourriture, ils souhaiteraient simplement avoir vos restes de pain. Il y en a qui n’ont rien à manger. Ramadan est pour prier la nuit et pour l’adoration, Ramadan est pour renforcer les liens familiaux et lire le Coran, ayez de la compassion pour les pauvres et les nécessiteux ».
Un autre militant a déclaré : « Campagne contre la photographie des tables de rupture du jeûne pendant le Ramadan. Il y a des gens qui ont besoin et qui ne peuvent pas atteindre ce niveau de nourriture, merci ».
Un autre a écrit : « Campagne contre la photographie des tables de rupture du jeûne… parce qu’il y a des gens dans le besoin qui ne peuvent pas atteindre cette richesse de nourriture ».
La campagne contre la photographie des tables de rupture du jeûne pendant le Ramadan a suscité une réaction importante de la part des utilisateurs des réseaux sociaux dans plusieurs pays musulmans. Les utilisateurs ont demandé de changer ces comportements « dégoûtants » et de cesser immédiatement de blesser les sentiments des nécessiteux, des pauvres, des orphelins et des réfugiés.
Ils ont rappelé que le Ramadan n’est pas seulement un mois pour manger et boire, mais c’est le mois de l’adoration et de se rapprocher de Dieu, pour corriger les erreurs des années précédentes. La compassion pour les pauvres et les nécessiteux est importante pendant cette période sacrée.