Belgacem Habba

L’Ambassade des Etats-Unis honore l’inventeur algérien, Dr. Belgacem Haba

L’ambassade des États-Unis en Algérie a exprimé sa fierté envers l’inventeur algérien, Dr. Belgacem Haba, propriétaire de centaines de brevets, à travers un post sur sa page Facebook officielle.

“Fier de l’inventeur algéro-américain Dr. Belgacem Haba, il est l’inventeur le plus prolifique de la Silicon Valley depuis 2008, avec 325 brevets ou demandes de brevet déposés à l’époque, comme le documente Moubachir Silicon Valley”, lit-on dans le message de l’ambassade.

Il a poursuivi: “Le fils de la province Mughayer détient actuellement l’équivalent de plus de 1 700 brevets dans le monde et plus de 700 aux États-Unis, dont la plupart sont dans l’ingénierie électronique. Restez à l’écoute le mois prochain pour voir comment Dr. Belgacem Hebba investit dans l’avenir de l’Algérie .”

Qui est Belgacem HABA ?

5ae211e01a00003100cdcf79
Haba Belgacem 1965 -1977

Lorsque la science et le travail se rejoignent, de grandes réalisations doivent naître qui profitent au monde, et c’est exactement ce que le professeur Belgacem Haba, fierté des algériens. Il est né en 1957 à El-Meghaier, wilaya d’El-Oued, Algérie.

Belgacem Haba, diplômé en physique de l’université technique de Bab Ezzouar, a quitté l’Algérie pour les États-Unis en 1980, grâce à une bourse de l’État algérien.

haba 1

Haba a finalement rejoint l’Université de Stanford en Californie au début des années 1980 où il a obtenu un doctorat en science et ingénierie des matériaux en 1988, dans le domaine de l’énergie solaire. Il a également obtenu de la même université deux masters en physique appliquée et en science des matériaux.

Dernièrement, le professeur Haba a été intégré au conseil national de la recherche scientifique et des technologies “CNRST” par le président Abdelmadjid Tebboun. Ce dernier a offert le chercheur Belgacem Haba la médaille de l’Ordre de mérite national Achir, le 4 décembre en cours en marge de la conférence sur la relance économique au palais des nations.

Le CNRST est un outil très important pour encourager la recherche scientifique, forger la prise de décision et soutenir l’économie nationale.