Presse et Médias

La gare d’Annaba : Un joyau architectural classé monument national protégé

Un voyage dans le temps : L'intérieur enchanteur de la gare d'Annaba, témoin privilégié de l'histoire.

La gare d’Annaba a été officiellement désignée « monument national protégé » conformément à la loi 98-04 sur la préservation du patrimoine culturel. La directrice locale de la culture et des arts, Salihah Barqouq, souligne avec passion que cette reconnaissance constitue un « soutien juridique significatif qui renforce la sauvegarde du riche patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel, détenu par la wilaya d’Annaba ».

Cela englobe des trésors tels que des monuments historiques et archéologiques, notamment la gare ferroviaire de la ville, érigée en 1933. Une étape importante dans la préservation et la célébration de notre héritage culturel.

Architecture Maghrébine: La gare d’Annaba, nouveau monument protégé

gare d'Annaba
L’intérieur de la gare d’Annaba

Le bâtiment de cette gare se distingue par un minaret d’architecture maghrébine de 30 mètres de hauteur au centre de la façade d’entrée, comprenant cinq portes pour faciliter le déplacement des voyageurs. En outre, une grande horloge est placée sur la façade principale de la gare, permettant aux passants de connaître l’heure.

Le classement du bâtiment de la gare en tant que monument national protégé concerne une superficie totale d’environ 5 000 mètres carrés des espaces de cette gare donnant directement sur la place de la gare d’Annaba, entourée à l’est par la route nationale 44 reliant les wilayas d’El Tarf et d’Annaba, à l’ouest par le jardin de la gare, une destination prisée des visiteurs de la ville, au sud par les voies ferrées s’étendant vers les wilayas d’Algérie et les marchés d’Aherrach, Tébessa.

gare d'Annaba
Le minaret maghrébin de la gare d’Annaba, une œuvre architecturale emblématique

La gare d’Annaba se compose d’un bâtiment principal avec des fresques artistiques reflétant les activités principales de la région, caractérisée par l’industrie du fer et de l’acier, avec une peinture représentant la mine de fer de El Wanssa (Tébessa) et une autre pour l’usine de pierre (Annaba), ainsi que des annexes subalternes liées aux activités de la gare.

Il convient de mentionner qu’au cours de l’année en cours, l’église Saint-Augustin dans la cité historique de Hippone à Annaba a été classée « monument national protégé ».

Bouton retour en haut de la page