ECH 002

ECH 002, météorite d’Adrar, classée au Guinness

La plus ancienne météorite connue, découverte en mai 2020 à Bir Ben Takoul au sud-ouest d’Adrar, dans l’erg Chech, vient d’entrer au livre Guinness des records comme «la plus ancienne météorite achondrite», météorite pierreuse, jamais découverte jusqu’ici rapporte le journal régional Ouest France, qui reprend l’annonce faite par Jean-Alix Barrat, chercheur à l’université de Bretagne occidentale (Brest), qui a étudié un des fragments du caillou venu de l’espace il y a environ une centaine d’années.

« La recherche sur la météorite était une étude collaborative entre l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Paris, l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble et l’Université de Lorraine (toutes en France) et l’Institut national de recherche polaire (Japon), dirigé par le professeur Jean-Alix Barrat à l’Université de Bretagne Occidentale (France) », précise Guinness World Records.

Screen Shot 2021 05 22 at 6.56.17 AM
une des pierres de la taille d’une main de la météorite Erg Chech 002 / Darryl Pitt/Christie’s

ECH 002, ECH pour Erg Chech, est vieille de 4565 millions d’années, soit l’âge du système solaire. Elle a atterri dans le Sahara au «hasard des orbites», explique J-A Barrat membre de l’équipe de chercheurs français et japonais qui ont travaillé sur l’objet extra-terrestre. Si les météorites proviennent le plus souvent d’astéroïdes, ECH 002 s’est formée dans une protoplanète, un embryon de planète, révèlent encore les scientifiques.
Advertisements

Screen Shot 2021 05 22 at 6.55.04 AM
Découverte de Erg Chech 002, dans le sud-ouest de l’Algérie, une météorite aussi ancienne que le système solaire. Ici, une photo de la surface d’une météorite. © Getty / Rafael Ben-Ari

L’annonce de la découvre de cette météorite a été faite par le magazine de vulgarisation scientifique Sciences & Vie qui citait comme source une étude récente de 8 auteurs parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), une revue scientifique américaine à comité de lecture, publiant les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences.

Avis souris Bluetooth Logitech Pebb...
Avis souris Bluetooth Logitech Pebble M350

Selon ce site américain, EC 002 aurait été découverte en mai 2020 près de Bir Ben Takoul, au sud-ouest d’Adrar, dans la mer sable de l’Erg Chech mais achetée au Maroc chez des trafiquants de météorites et de pièces archéologiques serait constituée de 23 fragments d’un poids total de 31 783 grammes qui ont fini leur très long voyage interstellaire dans des labos de recherche de différents pays.