Little Algiers

« Little Algiers » le petit quartier algérien de Londres

Un grand nombre d’Algériens ont choisi le Royaume-Uni comme pays où ils peuvent réaliser leur vie de rêve. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui un quartier complet réservé aux Algériens et surnommé la petite capitale algérienne et situé exactement dans le célèbre Finsbury Park. Il s’agit d’un parc public de 115 acres et d’un quartier multiethnique animé sur ses pentes sud, situé au nord de Highbury.

D’autre part, la communauté de Finsbury Park est culturellement diversifiée, mais aucun groupe ethnique ne peut se comparer à la majorité algérienne qui est estimée à plus de 250 000, pourtant leur nombre augmente de manière incommensurable. Blackstock Road a été surnommée “Petite Alger” pour le nombre de réfugiés algériens vivant dans les environs.

RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP
RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP

Pour plusieurs raisons les Algériens ont choisi ce lieu comme leur boussole, les exilés diffèrent d’une époque à l’autre, mais surtout à cause de l’existence d’une mosquée, où ils peuvent remplir leurs obligations religieuses. Connue par la mosquée de Finsbury Park, elle reste un symbole fort de la communauté algérienne de Londres.

Little Algiers Crédit Nejma Brahim
Little Algiers – Crédit – Nejma Brahim

Mais aussi, il faut noter que ce lieu reste la destination préférée des Algériens car c’est le cœur du commerce algérien, le centre national algérien (Centre National Algérien) est situé dans le quartier. Il y trouve des commerçants spécialisés dans l’importation de produits algériens ainsi que des épiceries comme celles que l’on trouve en Algérie qui vendent une variété de produits alimentaires mais aussi des pâtisseries, des dattes algériennes ou encore de la saucisse halal.

Les rôtisseries et boucheries halal sont également très présentes et deviennent plus que des fournisseurs mais des lieux de retrouvailles pour les Algériens en mal de foyer.

1600254751.8988564
La Casbah, restaurant d’inspiration algérienne | Credit : Giulia Verdinelli

Les restaurants d’inspiration algérienne figurent également en bonne place, proposant des plats algériens traditionnels, des sandwichs aux merguez au mtewem en passant par le couscous bien-aimé. Il y a aussi de nombreux cafés où vous pouvez passer des heures autour d’un thé à la menthe.

ad139a9e def9 4095 8ab0 b8bd3672bfa1 1
Sandwich Merguez | Credit : Giulia Verdinelli

Blackstock Road est tellement influencé par la présence algérienne qu’il est devenu le lieu de célébration des supporters algériens, qui lors de la dernière CAN ont défilé pour célébrer la victoire de l’Algérie.

img 0519
Les Algériens de Londres célèbrent les progrès de l’Algérie de la CAN 2019

À Finsbury Park, tout le monde sait où se trouve Little Alger. Depuis les années 1990, ce quartier populaire du nord de Londres est devenu le fief de la communauté algérienne.

En fait, la plupart des Algériens n’y habitent pas : ils y viennent le matin et y passent la journée, plongés dans la nostalgie. C’est un point de rencontre pour toutes les générations. Les femmes, en revanche, sont des abonnées absentes, comme pour mieux importer les codes culturels.

Dans ce beau mélange connu sous le nom de Petit Alger, ces émigrés retrouvent, l’espace d’un instant, les senteurs et les souvenirs d’une terre lointaine.

Le petit Alger est aujourd’hui devenu le repaire des nouveaux arrivants d’Algérie, qui avant de commencer leur nouvelle vie à Londres ne savent pas toujours par où commencer et vers qui se tourner, tant d’entre eux demandent de l’aide à leurs compatriotes.