Découvrez ces 8 films cultes tournés en Algérie
Partez à la découverte du patrimoine cinématographique algérien avec cette sélection de 8 films cultes qui ont été tournés dans les paysages magnifiques de l'Algérie. 🎬✨
Si certains pays sont passés maîtres dans l’accueil des tournages à l’étranger, l’Algérie a également inauguré son heure de gloire. Parmi les films tournés en Algérie, il y a plus de 20 films entre les années 70 et 80.
Pour tout cinéphile, ce n’est un secret pour personne que des films étrangers (généralement des légendes) sont tournés en Algérie. Mais les connaissez-vous ? Pour tester vos connaissances sur le terrain, voici 8 films cultes tournés en Algérie.
TARZAN, L’HOMME SINGE (1932 )
C’est un film que vous serez forcément cité ! Johnny Weissmuller s’est accroché aux branches du Jardin d’essai d’Alger pour camper sur le mont Tarzan. Dans le travail de 1932, Jane l’expéditeur a rencontré Taishan. Et est tombé amoureux de l’homme-singe.
L’ETRANGER (1967)
Adapté du best-seller d’Albert Camus du même nom, « L’étranger », initialement appelé « Lo Straniero », peu connu de Luchino Visconti L’un des films. Fidèle à l’œuvre de Camus, « Foreigner » a atteint le point où il a été tourné dans le même pays que l’intrigue de ce livre.
UN THÉ AU SAHARA (1990)
Film culte d’une génération, « Sahara Tea » de Bertolucci est également adapté d’un roman. Le film a été tourné à travers l’Algérie, le Niger et la Tunisie.
PROFESSION : REPORTER (1975)
Les cinéastes italiens semblent aimer l’Algérie. Michel-Ange Antonioni ne fait pas exception. Pour l’original « Professionnel : Reporter » (Le Passager), il a également choisi l’Algérie comme lieu de tournage. Ce film a été porté à l’écran par un certain Jack Nicholson.
Z (1969)
Le film de Costa Gavras n’est pas à présenter, puisqu’il est à ce jour le seul à avoir ramené une statuette nommée Oscar à l’Algérie.
LOIN DES HOMMES (2014)
Viggo Morttenssen (mais si, Seigneur des Anneaux !) et Réda Kateb se partagent l’affiche de ce très beau film, tourné au Sahara, et malheureusement passé inaperçu.
PATTON (1970)
En 1943, le général Patton est envoyé à Tunis afin de reprendre une situation difficile, l’armée US ayant du mal à prendre le pas sur l’Africa Korps nazi.
Mais avons-nous réellement besoin de vous décrire ce film multi-oscarisé et qui est aux cotés de « Apocalypse Now » symbolise les films de guerre de cette période.
EXILS (2004)
Deux jeunes immigrés Zano et Naima, décident de fuir leur sinistre banlieue pour retrouver l’Algérie de leurs racines. Leur plan : traverser la France et l’Espagne pour rejoindre Alger et partir à la découverte du pays que leurs parents ont fui autrefois.
Tony Gatlif retrouve ses thèmes de prédilection avec ce film, et confirme pour l’occasion un acteur qui monte : Romain Duris.
Source : vinyculture.com