Le Couscous algérien: Une saveur algérienne à la conquête des ecoles et hôpitaux britanniques
Le couscous algérien, un plat traditionnel savoureux, s'invite dans les assiettes des écoles et hôpitaux britanniques grâce à la victoire de Monia Lounis.
Un plat emblématique de la gastronomie algérienne, le couscous, va faire son entrée dans les menus des écoles et des hôpitaux britanniques, grâce à la victoire d’une cuisinière algérienne lors d’un concours culinaire prestigieux.
Mounia Lounis, résidente algérienne au Royaume-Uni, a été sacrée lauréate du prix du meilleur plat du concours « Millors d’Or du Mixer 2024« , sous le thème « Du passé à l’assiette ». Face à 300 autres concurrents parmi les meilleurs chefs du pays, elle a séduit le jury avec ses trois plats algériens: couscous, bourak et Mouskoutchou, des mets qui rassemblent traditionnellement les familles algériennes.
Le succès du Couscous algérien: Un pont culturel entre l’Algérie et le Royaume-Uni
Ce triomphe a permis l’inscription des plats algériens dans les menus de 370 écoles britanniques à partir de la prochaine année scolaire, ainsi que dans 77 hôpitaux.
« Je ne m’attendais pas à cette victoire lors des demi-finales parmi cinq finalistes », a confié Mounia Lounis, mère de deux enfants et employée dans une école britannique. « Je suis fière d’avoir pu faire connaître les plats arabes et algériens en particulier dans mon pays de résidence, la Grande-Bretagne, où le destin m’a amenée. »
Pour cette passionnée de cuisine, l’idée de participer avec ce plat traditionnel était motivée par la volonté de préserver l’héritage culturel dans les pays étrangers et d’éduquer ses enfants à chérir cette référence historique de la patrie, même hors de ses frontières, et à la diffuser en la faisant revivre.
Mounia Lounis a dédié cette victoire à son pays natal, l’Algérie, ainsi qu’à la communauté algérienne établie à l’étranger. « Ce sacre, s’il ne signifie rien d’autre, témoigne de l’authenticité de notre culture qui nous impose de préserver l’héritage culturel de nos ancêtres, de nos pères et de nos enfants en tout temps et en tout lieu », a-t-elle souligné.