Découvrir

Un jeune de Tamanrasset fabrique un drone capable de surveiller les niveaux de gaz et d’humidité

Concevoir et fabriquer de petits avions et des drones en particulier est un rêve presque impossible pour les jeunes Algériens et surtout ceux qui vivent et étudient dans les villes du Sud. Mais Mohamed Menaouar Sharati, étudiant en 3e année d’électronique à l’université de Tamanrasset a fait figure d’exception et a pu assouvir son obsession et sa passion pour les sciences aéronautiques et l’ingénierie des petits aéronefs après avoir réussi à concevoir un « drone » innovant, qui a suscité un grand intérêt à l’université.

Il a déclaré avoir conçu, créé et programmé à la fois l’émetteur et le récepteur et l’assistant de vol, qui est le cœur du drone, et a également créé sa propre structure avec des moyens simples et des capacités très limitées.

Ce drone de petite taille à 04 moteurs présente notamment l’une des innovations les plus importantes dont a été témoin la wilaya, d’autant plus que cette innovation s’est distinguée par la fabrication de 30% de celui-ci au centre universitaire (dispositif de contrôle, structure et programmation).

Un jeune de Tamanrasset fabrique un drone capable de surveiller les niveaux de gaz et dhumidité 1
Un jeune de Tamanrasset fabrique un drone capable de surveiller les niveaux de gaz et d’humidité | Credit : El Bilad

L’étudiant a confirmé que cette expérience, qui est la première du genre, vient comme une démarche de sa part pour encourager les jeunes qui ont des penchants dans ce sens afin de leur ouvrir la voie pour percer dans ce domaine, d’autant plus que il est friand de telles innovations, notamment dans le monde de l’électronique dans le domaine de l’aviation en particulier, ce qui l’a fait travailler dur avec l’aide de son encadreur afin d’incarner son idée, souhaitant continuer dans ce domaine à l’avenir et pourquoi il n’est pas une invention personnelle en avionique.

Mohammad a conçu plusieurs modèles pour petits avions qui permettent aux autres de comprendre ce domaine et de simuler le travail des systèmes à bord de l’avion et lui permettre de voler, ainsi que le rôle des différentes lumières à bord et comment les contrôler, dans le cadre de simplifier la science aéronautique.

La réalisation de ce rêve n’a pas été facile pour Mohammad, compte tenu des défis liés à l’engagement dans l’ingénierie aéronautique en Algérie, en raison des contrôles de sécurité des autorités sur les petits aéronefs, parce que l’utilisation de drones équipés de caméras est interdite en Algérie, et en acheter un ou en concevoir un nécessite l’obtention d’une licence auprès des autorités officielles. Car ces machines pourraient être autorisées à protéger notre société des catastrophes naturelles, en aidant également les agriculteurs et les industriels.

Un jeune de Tamanrasset fabrique un drone capable de surveiller les niveaux de gaz et dhumidité 2
Un jeune de Tamanrasset fabrique un drone capable de surveiller les niveaux de gaz et d’humidité | Credit : El Bilad

Mais Mohammed a déclaré qu’il n’abandonnerait jamais et conçoit actuellement un nouveau drone, tout en travaillant sur le développement de capteurs de température, d’humidité, de pression et d’air.

Outre la difficulté d’obtenir des licences pour l’exploitation et l’installation de petits aéronefs, la jeunesse algérienne intéressée par ce domaine souffre de la difficulté d’obtenir l’équipement nécessaire, en raison de son coût élevé et de sa rareté.

Un jeune de Tamanrasset fabrique un drone capable de surveiller les niveaux de gaz et dhumidité
Un jeune de Tamanrasset fabrique un drone capable de surveiller les niveaux de gaz et d’humidité | Credit : El Bilad

Les jeunes algériens du sud ont beaucoup de mal à s’équiper, car il n’y a pas de magasins qui vendent des pièces électroniques, comme il y en a dans le nord de l’Algérie et les grandes villes.

Malgré toutes ces difficultés, ils poursuivent leurs rêves avec ce qui est disponible, par exemple dans la wilaya de Laghouat dans le sud algérien, un jeune groupe relève le défi et fonde un club d’aviation (Aéro-club de Laghouat).

Ils ont réussi à attirer des participants de différentes régions d’Algérie pour pratiquer des activités liées à ce domaine dans des espaces publics, des expositions et des ateliers. Malgré les difficultés, ils ont organisé l’année passée le premier festival national de parapente et de petits avions en Algérie.

Bouton retour en haut de la page