Le tourisme algérien boosté par le retour des étrangers et l’engouement des nationaux pour le Sud
Le Sud algérien : une destination touristique de choix pour les étrangers et les locaux
Un retour des étrangers et un engouement des nationaux pour le Sud ont redonné vie au tourisme algérien. Selon El Watan, les régions du Sud ont enregistré une forte affluence de touristes algériens et étrangers durant la haute saison, et les wilayas les plus visitées étaient Djanet, Tamanrasset, Illizi et Ghardaïa. Les vols directs et la délivrance de visas à l’arrivée ont été des facteurs déterminants pour ce succès.
Le Sud algérien a été particulièrement apprécié cette saison car il est perçu comme une destination authentique, avec des paysages préservés et une histoire qui s’écrit depuis des siècles. Les traditions et les coutumes y sont également perpétuées, ce qui a suscité un grand intérêt chez les touristes. Les spécialistes soulignent que le tourisme saharien est avant tout un tourisme d’aventure qui permet de vivre en symbiose avec la nature et de se déconnecter du rythme endiablé de la vie moderne.
Le tourisme d’itinérance est très en vogue actuellement toutes destinations confondues, et permet aux touristes de découvrir un mode de vie différent, des arts culinaires, de l’habillement et de l’artisanat ainsi que toutes les autres composantes de l’identité des habitants du Sud. Les circuits sont centrés sur l’humain et la rencontre, ce qui renforce l’interconnaissance et l’amitié.
Le retour des étrangers a été grandement facilité par l’octroi de visas à l’arrivée lorsqu’ils viennent par le biais d’agences de voyages, une mesure qualifiée de « petite révolution ». C’est une mesure transitoire en attendant d’instaurer le visa électronique, un processus qui est en cours. Le Premier ministre a annoncé la création et le lancement d’un visa électronique en octobre dernier en marge du 21e Salon international du tourisme et des voyages (Sitev).
La saison en question a vu la mise en place du vol saisonnier Paris-Djanet (un vol direct hebdomadaire, tous les samedis) assuré par la compagnie nationale Air Algérie depuis le 17 décembre 2022. Les voyageurs étrangers viennent de divers pays tandis que les touristes algériens cherchent la tranquillité et le dépaysement. Les attentes des touristes ont évolué depuis la pandémie de Covid-19 et ils souhaitent désormais « passer du temps en famille et découvrir des choses plus authentiques », d’après le gérant d’une agence de voyages.