La tempête solaire touche Béjaïa : des teintes rosées dans le ciel (PHOTOS)
La Terre secouée par la plus puissante tempête solaire en deux décennies: l'aurore boréale vue en Algérie
Les réseaux sociaux ont été envahis par des images étonnantes captivantes dans plusieurs pays européens tels que l’Italie, la France, la Suisse, la Norvège, les Pays-Bas et même certaines parties des États-Unis, à la suite d’une tempête solaire ou d’une éruption géomagnétique qui a frappé la Terre, pour la première fois depuis 2003, selon ce qu’a annoncé l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Cependant, l’impact de cette tempête et de l’explosion intense qui s’est produite sur le soleil a également atteint un pays de la région MENA, où des images de l’aurore boréale en Algérie ont été diffusées, avec plusieurs comptes sur la plateforme « X » partageant des photos spécifiquement de la wilaya de Béjaïa.
L’aurore boréale visible à Béjaïa
Les images publiées par des comptes intéressés par le climat et la surveillance météorologique montrent le ciel de la ville de Béjaïa teinté de rose.
في حدث نادر
صورة مباشر وحصرية للشفق القطبي وبدون تعديلات من ولاية بجاية شمال الجزائر 🇩🇿
تصوير : ALLIK MOHAMED LAMINE pic.twitter.com/bxn4SyWbgO— طقس ومناخ الجزائر (@MeteoMosta68162) May 10, 2024
Hier, vendredi, la plus puissante tempête solaire depuis plus de vingt ans a frappé la Terre, provoquant l’apparition de lumières spectaculaires dans le ciel, couvrant l’Europe et l’Amérique, et menaçant de perturber potentiellement les satellites et les réseaux électriques jusqu’à la fin de la semaine.
Il convient de noter que l’activité solaire est si intense que l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère, qui surveille la météo spatiale, a émis un avertissement inhabituel jeudi pour la première fois en 19 ans, puis l’a rehaussé à un avertissement de niveau supérieur hier, vendredi.
⛔️
الشفق القطبي لاول مره يظهر في سماء #الجزائر و البحر الابيض المتوسط
ظاهرة الشفق القطبي بسبب الانفجار الشديد الذي حدث في الشمس‼️
Algeria 🇩🇿 #Auroraborealis #solarstorm pic.twitter.com/30r8kpfd3U— طقس_العالم ⚡️ (@Arab_Storms) May 11, 2024
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique NOAA a commencé à surveiller les éruptions solaires mercredi, cinq d’entre elles se dirigeant vers la Terre, la première atteignant la haute atmosphère de la planète vendredi.
Le dernier événement de ce type remonte au cinquième niveau, qui a eu lieu en octobre 2003 et a été appelé les « tempêtes solaires d’Halloween », selon l’agence. Cette année-là, des pannes de courant ont été enregistrées en Suède, tandis que des transformateurs électriques ont été endommagés en Afrique du Sud, comme l’a confirmé l’Agence américaine.