Tcharek Msaker

Tcharek Msaker, cornes de gazelle algérienne enrobé de sucre glace

La pâtisserie algérienne est une pâtisserie qui repose sur des spécialités ancestrales nées dans les plus anciennes villes du pays (Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Médéa, Blida, Miliana, Tlemcen…).

L’histoire que connut l’Algérie a fait de la pâtisserie algérienne, une pâtisserie riche et variée. Celle-ci a subi une vaste influence de certaines régions du monde notamment d’Andalousie avec la venue des maures, du Moyen-Orient lors de la conquête islamique mais aussi par la présence ottomane et française.

Tcharek Msaker appelé soultane el mayda ( le sultan de la table ) est un gâteau algérien, des cornes de gazelles enrobées de sucre glace farcies aux amandes que l’on prépare souvent pour les fêtes de l’Aid et autres cérémonies en Algérie.

Recette de Tcharek Msaker

Un gâteau algérien par excellence, sous forme de croissant fourré aux amandes et enroulé dans du sucre glace nature ou coloré qui differe un tout petit peu du Tcharek glacé au glaçage royal, très fondant en bouche et exquis en goût.

Ce gâteau nécessite une technique particulière d’enrobage de sucre glace, afin de les avoir réguliers et surtout pour éviter d’en mettre trop.