Nour El Houda : Une jeune femme ravive le patrimoine du tapis traditionnel de Timimoun (VIDÉO)
Nour El Houda, gardienne du patrimoine : L'héritage ancestral de la teinture traditionnelle de Timimoun renaît grâce à la persévérance de cette jeune femme.
Nour El Houda KADIRI, une jeune femme ambitieuse de Timimoun, en Algérie, porte sur ses épaules une grande responsabilité : préserver le riche patrimoine de sa ville dans le domaine de la fabrication de tapis traditionnel de Timimoun. À travers son projet « Couleurs de Timimoun« , Nour El Houda cherche à raviver ce métier artisanal qui a presque disparu de la région.
Nour El Houda a grandi dans une famille passionnée par le tissage et les métiers artisanaux. Son père était le président d’une association locale dédiée à la fabrication de tapis traditionnels, et sa mère a reçu une formation intensive dans le domaine de la teinture traditionnelle.
Nour El Houda : Un parcours pour raviver le patrimoine
En 2018, Nour El Houda a rejoint le programme « Capde Commune » en tant que chef du projet « Couleurs de Timimoun ». L’objectif de ce projet était de diffuser la culture de la teinture traditionnelle et de former les artisanes de la région à ses techniques.
Le parcours de Nour El Houda n’a pas été facile. Elle a fait face à de nombreux défis, notamment le manque de ressources et le faible intérêt de la jeune génération pour ce métier.
En 2022, Nour El Houda a rejoint un incubateur de projets qui l’a aidée à développer son projet et à le mettre sur la voie de la réalisation.
Couleurs de Timimoun : Participation au programme « Jil Siyaha »
En 2023, Nour El Houda a participé au programme « Jil Siyaha » (Génération Tourisme) soutenu par la délégation de l’Union européenne en Algérie et le Ministère du Tourisme. Elle a remporté le premier prix dans la catégorie « Jil Tarathi » (Génération Patrimoine) au niveau de la wilaya de Timimoun.
Nour El Houda souhaite transformer le projet « Couleurs de Timimoun » en une école d’enseignement de la teinture traditionnelle.