Presse et Médias

Coopération Algéro-Chinoise : Succès de la mission d’exploration du Lithium à Tamanrasset et In Guezzam

Le lithium, un élément clé pour les technologies modernes et l'économie verte, pourrait devenir une ressource précieuse pour l'Algérie.

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé jeudi un important réunion consacrée aux résultats de la mission d’exploration minière pour la recherche de lithium dans les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam.

Selon un communiqué du ministère, l’accent a été mis sur les principales conclusions de la mission de recherche et d’exploration du lithium dans les deux wilayas. L’objectif était de déterminer les sites les plus prometteurs et les indices de présence du lithium, ainsi que d’autres ressources minérales rares, en s’appuyant sur des études géologiques approfondies.

Partenariat fructueux : La collaboration entre les experts chinois et les cadres algériens

La mission d’exploration a été menée par des experts miniers du groupe chinois « Ganfeng Lithium Group« , en collaboration avec des cadres du ministère et des représentants de :

  • Le complexe industriel minier Sonatram,
  • L’Agence nationale des activités minières,
  • Le Bureau national de recherche géologique et minière,
  • L’Agence du service géologique de l’Algérie.

Des résultats positifs et des perspectives prometteuses

lithium
Des experts chinois et algériens travaillent ensemble pour identifier les sites potentiels de lithium.

Lors de la réunion, l’équipe de travail algéro-chinoise a présenté un exposé détaillé des résultats préliminaires de l’exploration, qualifiés de « positifs » par le communiqué du ministère. Les recherches ont permis de découvrir des indices de présence de plusieurs ressources minérales et de terres rares, notamment le lithium, le wolfram, le tungstène, le néodyme, le tantale et d’autres.

Fort de ces résultats encourageants, le ministre de tutelle a appelé à poursuivre les travaux pour atteindre des étapes plus avancées et à élaborer un plan d’action concret pour la prospection et la valorisation du minerai de lithium.

Le Lithium : Un élément stratégique pour l’économie algérienne

Le lithium est un élément essentiel dans de nombreuses industries civiles et militaires modernes. Il est utilisé dans la fabrication des voitures électriques grâce aux batteries lithium-ion. Il est également un composant essentiel de :

  • L’industrie des smartphones et des tablettes intelligentes,
  • Des ordinateurs portables,
  • Des appareils photo numériques,
  • Des serveurs internet,

Et de nombreuses autres technologies modernes qui visent à réduire les émissions, dans le cadre de la transition mondiale vers une économie verte et une énergie propre.

La découverte de ces indices prometteurs de lithium dans les régions de Tamanrasset et In Guezzam place l’Algérie dans une position favorable pour devenir un acteur majeur dans la production et la valorisation de ce minerai stratégique. Le développement de ce nouveau pilier économique pourrait contribuer à la diversification de l’économie algérienne, à la création d’emplois et à la promotion d’un développement durable.

Bouton retour en haut de la page