Le ministre de l’Intérieur : un projet de modernisation de la capitale pour la hisser parmi les grandes villes méditerranéennes
Vers une modernisation de la capitale algérienne : les projets ambitieux du ministre de l'Intérieur
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Merad, a affirmé mardi que l’État cherchait à moderniser la capitale Alger pour qu’elle se classe parmi « les grandes capitales méditerranéennes et mondiales » en modernisant ses infrastructures et en améliorant le cadre de vie de ses habitants.
Hisser Alger parmi les grandes capitales méditerranéennes et mondiales
Lors d’une réunion consacrée à la présentation de la vision stratégique pour la réhabilitation et l’aménagement de la capitale, M. Merad a déclaré: « Nous cherchons à hisser la capitale au niveau qui convient à une capitale d’un pays de la taille de l’Algérie et à la classer parmi les grandes capitales méditerranéennes et mondiales ». Il a souligné qu’il existait une « vision prospective qui se manifeste à travers de nombreux projets structurés dans les quatre plans qui auront un impact considérable ».
Projets structurants : améliorer la qualité de vie à Alger
Il a ajouté : « Il y a de grands efforts pour améliorer le cadre de vie dans la capitale, moderniser les infrastructures et réhabiliter son patrimoine culturel ancien, en particulier la Casbah d’Alger« . Il s’est déclaré optimiste quant à ces projets « prometteurs » tels que ceux liés au développement du réseau routier et à la modernisation des moyens de transport en commun, qui permettront « une meilleure fluidité des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la capitale ». Il a affirmé : « Nous aspirons à faire de la capitale du pays une source de fierté pour tous les Algériens ».
La modernisation des infrastructures au cœur du projet de développement d’Alger
Au cours de cette réunion, Merad a reçu des explications sur le rythme d’avancement de la mise en œuvre des quatre plans subalternes, à savoir le plan blanc pour la réhabilitation des anciens bâtiments, le plan jaune pour la mobilité des personnes et des moyens de transport, le plan vert pour la récupération des équilibres écologiques et le plan bleu pour l’aménagement de la façade maritime.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales effectue une visite d’inspection dans la wilaya d’Alger, où il examine le rythme d’avancement de la mise en œuvre du plan de réhabilitation et d’aménagement de la capitale, ainsi que l’achèvement de plusieurs projets structurés.