Presse et Médias

L’université de Stanford se mobilise pour Gaza : projection du film « La Bataille d’Alger » (VIDÉO)

Des militants américains expriment leur soutien au peuple palestinien en projetant "La Bataille d’Alger" à Stanford.

La mobilisation en faveur de la paix à Gaza et de la cessation du soutien américain à Israël gagne du terrain dans les cercles académiques américains, et l’université de Stanford en Californie n’est pas en reste. Les étudiants, fervents partisans de la justice et de la lutte anticolonialiste, ont récemment projeté le film culte « La Bataille d’Alger » pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.

Ce long-métrage, réalisé par Gillo Pontecorvo en 1966, relate de manière saisissante la lutte du peuple algérien pour son indépendance face à la colonisation française. En choisissant de diffuser ce film sur leur campus, les étudiants de Stanford ont voulu souligner les parallèles entre la lutte historique des Algériens et celle du peuple palestinien contre l’occupation israélienne.

La Bataille d’Alger projeté sur le campus de Stanford

« La Bataille d’Alger » dépeint avec réalisme les événements qui ont conduit à la victoire des Algériens lors de la bataille d’Alger en 1957. Les combattants algériens, armés de courage et de détermination, ont réussi à vaincre les forces coloniales françaises malgré leur infériorité en termes de moyens militaires. Cette résistance héroïque contre l’oppression étrangère a inspiré des générations de militants à travers le monde, et continue de résonner aujourd’hui à travers les luttes pour la justice sociale et la liberté.

Stanford
Des étudiants de Stanford regardent attentivement « La Bataille d’Alger » lors de la projection sur le campus. | Source : Malika Rahal

La projection de ce film emblématique à Stanford s’inscrit dans un mouvement plus large de solidarité avec Gaza et de condamnation de l’agression israélienne contre les Palestiniens. Les étudiants américains, conscients de leur privilège et de leur responsabilité en tant que membres de la communauté mondiale, se mobilisent pour mettre fin à l’injustice et à la violence qui sévissent dans la région.

En choisissant de mettre en lumière l’histoire de la lutte anticoloniale en Algérie, les étudiants de Stanford ont lancé un puissant message de solidarité et d’espoir à tous ceux qui luttent pour la dignité humaine et la liberté à travers le monde. Leur action témoigne de la capacité du cinéma à éveiller les consciences et à mobiliser les individus autour de causes justes et universelles.

Bouton retour en haut de la page