banques en ligne

L’Algérie s’apprête à lancer des banques 100% en ligne

Yacine Oualid, ministre algérien délégué, chargé de l’Economie de la connaissance et de la Start-up, a annoncé sur un forum Clubhouse la prochaine mise en place d’une loi pour lancer des banques algériennes 100% digitales et dynamiser ainsi le secteur bancaire.

L’Algérie souhaite implémenter des banques exclusivement en ligne. Le ministre Yacine Oualid, a annoncé hier samedi que le gouvernement planche sur une nouvelle loi monétaire qui va inaugurer « l’ère des banques 100% virtuelles » dans le pays. C’était lors d’une discussion sur le réseau social Clubhouse.

L’intégralité des services bancaires classiques pourront ainsi être fournis en ligne, et de nouveaux prestataires s’installeront sur ce segment aussi prometteur que concurrentiel.

RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP
RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP

Les banques en ligne devraient accorder une place particulière à l’épargne, dont le Premier ministre affirme qu’elle constitue « un stimulateur pour l’économie et le développement national ».

Vers une nouvelle loi monétaire en Algérie

Le même porte-parole a déclaré que le gouvernement est en train de formuler une loi monétaire pour créer et lancer des banques virtuelles qui fournissent tous les services des banques traditionnelles, mais en ligne.

L’Algérie lancera prochainement la banque en ligne et fournira aux clients des cartes bancaires pour effectuer des paiements et des transferts en ligne sans avoir à se déplacer.

Le ministre a ajouté qu’en raison de cette nouvelle loi, des fournisseurs de services de paiement (PSP) verront le jour, ce qui permettra aux clients de profiter de la naissance de divers nouveaux services de paiement en ligne à travers le pays, tels que le paiement par téléphone.