Découvrir

Khamsa – Le Puits de l’Oubli : Le film d’animation algérien couronné au Japon

L'Algérie à l'honneur au Festival de Niigata avec Khamsa - Le Puits de l'Oubli

Le film d’animation algérien Khamsa – Le Puits de l’Oubli a remporté le prix « Kabuku » au Festival international du film d’animation de Niigata au Japon pour l’année 2023. Le réalisateur algérien, Khalid Chehab, a été récompensé pour son film, qui défie les conventions et innove sans se conformer aux valeurs traditionnelles, selon son annonce officielle sur Instagram.

Khamsa – Le Puits de l’Oubli raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Adi qui tombe dans un puits sombre et perd la mémoire. Il tente ensuite de retrouver sa conscience en compagnie de créatures étranges, mais il rencontre de grandes difficultés pour atteindre son objectif.

Adi traverse ensuite une salle d’exposition illuminée, comme si les lumières éclairaient son chemin, puis se retrouve dans une grande chambre. C’est là qu’il rencontre Tidar, une créature géante vêtue de blanc, qui lui explique que sa mémoire est emprisonnée de l’autre côté de la porte géante de la pièce.

C’est là qu’il pourra récupérer sa mémoire avant qu’elle ne se fige et disparaisse, marquant ainsi le début des événements du film Khamsa – Le Puits de l’Oubli. Le film doit son nom à la petite flamme bleue à un seul œil qui accompagne Adi dans son parcours à la recherche de ses souvenirs.

Khamsa – Le Puits de l’Oubli a été réalisé en utilisant des techniques d’animation en deux et trois dimensions, et il est en langue arabe avec une traduction textuelle en anglais ou en français. Il s’adresse principalement aux adolescents et aux jeunes.

Khamsa – Le Puits de l’Oubli a précédemment participé à de nombreux festivals internationaux. Il a été considéré comme le premier film algérien à participer au plus ancien et plus grand festival d’animation en Amérique du Nord lors de sa participation au festival d’Ottawa.

Bouton retour en haut de la page