Presse et Médias

Une carte professionnelle numérique pour plus de 442 000 artisans

La numérisation de l'artisanat en Algérie : Bientôt une carte professionnelle numérique pour plus de 442 000 artisans

Prochainement, plus de 442 000 artisans immatriculés bénéficieront d’une carte professionnelle numérique, suite aux conclusions des récentes rencontres régionales organisées cette année en vue de cette initiative. Lors d’une conférence de presse tenue à Tipaza dimanche dernier, Kamel Eddine Bouam, le directeur général de l’artisanat et des métiers au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a officiellement annoncé cette mesure.

« Nous sommes actuellement en train de préparer le lancement de l’opération de délivrance de cartes professionnelles numériques pour plus de 442 000 artisans immatriculés, dont plus de 137 000 œuvrant dans l’artisanat traditionnel », a déclaré M. Bouam lors de cette conférence. Il a précisé qu’il s’agissait de la dernière rencontre régionale supervisée par lui-même en tant que représentant du ministre, dans le cadre des préparatifs de cette opération, après les réunions de Mostaganem et Biskra.

Lors de cette réunion à Tipaza, qui a réuni les chambres d’artisanat et des métiers des wilayas du Sud et du Centre, les participants ont discuté des procédures opérationnelles de mise en œuvre du décret exécutif 99/23 daté du 5 mars 2023, qui modifie et complète le décret exécutif 143/97 fixant la forme et le contenu de la carte professionnelle des artisans immatriculés au Registre de l’artisanat et des métiers. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant la numérisation de divers secteurs.

Artisanat d'Algérie
Artisanat d’Algérie met en place des labels pour valoriser les produits locaux

M. Bouam s’est réjoui des efforts déployés tout au long de cette année de travail dans le cadre de ce projet, qui vise à moderniser le secteur du tourisme. Il a exprimé sa satisfaction de voir aboutir la création d’une carte artisanale numérique, qui inclura pour la première fois le numéro d’identification nationale (NIN), ainsi que deux codes électroniques : le code QR et le code-barres.

En vantant les avantages de cette future carte numérique, M. Bouam a souligné qu’elle permettra de fournir des données précises pour une meilleure identification des artisans et facilitera leurs tâches, notamment lors de leurs déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Adrar
Artisanat Traditionnel – poterie noire | Source : APS

Cette carte sera également d’une grande aide dans la lutte contre la bureaucratie, tout en fournissant des statistiques sur l’activité des artisans. Elle constituera un lien entre les artisans et les services du ministère, car elle sera automatiquement reliée au fichier national des artisans.

Les directeurs des Chambres d’artisanat et des métiers des wilayas concernées ont participé à cette journée de formation qui avait pour objectif d’expliquer les procédures d’élaboration et de délivrance de la carte professionnelle numérique de l’artisan, selon M. Bouam.

création de marchés de l’art
Projet de loi de l’artiste – proposition pour la création de marchés de l’art

Bouton retour en haut de la page