Baladna : L’Algérie signe un accord majeur pour la production laitière avec le Qatar
L'Algérie s'associe au Qatar pour un projet laitier de 3,5 milliards de dollars. 🐮🥛🧀 🇩🇿🇶🇦
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a signé mercredi un accord avec la société qatarienne Baladna pour réaliser un projet complexe de production de lait en Algérie d’une valeur dépassant 3,5 milliards de dollars. La cérémonie de signature de l’accord du côté algérien a été supervisée par les ministres de l’Agriculture, Youssef Chorfa, et des Finances, Azzedine Fayed. L’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdelaziz Ali Al-Nuaimi, était également présent.
Les premières lettres de l’accord ont été signées par la directrice générale de l’Investissement et des Biens fonciers agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Souad Assaous, et le président du conseil d’administration de Baladna, Mohamed Moutaz Al-Khayyat.
Ce projet, selon la société qatarienne sur ses réseaux sociaux, vise à produire 1,7 milliard de litres de lait par an, représentant la moitié des besoins de l’Algérie en la matière, à travers l’élevage de 270 000 têtes de bétail.
L’accord vise à réaliser un projet de système intégré agricole et industriel pour l’élevage des bovins et la production de lait en poudre et de ses dérivés dans le sud de l’Algérie, grâce au partenariat entre la société qatarienne Baladna et l’État algérien représenté par le Fonds national d’investissement.
Baladna : Investissements massifs dans l’industrie laitière en Algérie
L’accord vise à établir un projet intégré d’agriculture et d’industrie dans le sud de l’Algérie, impliquant l’élevage bovin et la production de lait en poudre et de ses dérivés. Cette initiative découle d’un partenariat entre la société qatarienne « Baladna » et l’État algérien, représenté par le Fonds national d’investissement.
Le ministre de l’Agriculture a souligné que ce projet dépasse les 3,5 milliards de dollars et couvrira 50% des besoins nationaux en poudre de lait, tout en contribuant à approvisionner le marché local en viande rouge. De plus, il est prévu que ce projet crée plus de 5000 emplois directs, tout en augmentant le nombre de têtes de bétail à l’échelle nationale.
La success-story de Baladna : De l’importation à l’exportation de produits laitiers
La crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins en 2017 a été une opportunité pour ce petit pays de devenir autosuffisant en matière de lait. En effet, après l’arrêt des importations saoudiennes, qui représentaient 90 % des besoins de la population, les Qataris ont fondé la société « Baladna » pour élever des vaches et produire du lait frais.
Cette entreprise a rapidement commencé la production et la distribution après avoir importé des centaines de vaches par avion en provenance de différentes régions du monde. Aujourd’hui, la ferme « Baladna » s’étend sur 2,4 millions de mètres carrés au nord de Doha et abrite plus de 24 000 vaches, suffisantes pour atteindre l’autosuffisance au Qatar avant de se lancer dans l’exportation vers d’autres pays.
En fait, la ferme est devenue une destination touristique dans le pays, ouvrant ses portes aux visiteurs pour profiter du spectacle quotidien de la traite des vaches. Elle comprend un restaurant, un jardin, une aire de jeux pour enfants et même un zoo.
Les Qataris détiennent environ 51 % du capital de l’entreprise grâce à des actions, contre seulement 5 % pour les investisseurs étrangers. « Baladna » a réalisé des ventes dépassant 192 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2022, avec 248 produits différents dérivés du lait et de jus de fruits.