Presse et Médias

Voyager sans se ruiner : l’aéroport d’Alger introduit des boissons à petits prix

Une solution simple et efficace pour rendre les boissons accessibles à tous.

Face aux critiques récurrentes sur les prix élevés des produits de consommation courante au sein de l’aéroport d’Alger , la direction a décidé de passer à l’action. L’objectif : permettre aux voyageurs et aux visiteurs d’accéder à l’eau et au café à des tarifs plus raisonnables, loin des prix pratiqués par certains commerces installés dans l’infrastructure.

Depuis plusieurs années, le PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Saïd Mediouni, tente de convaincre les commerçants opérant dans l’aérogare de réduire leurs prix. En mars dernier déjà, il avait annoncé une baisse des loyers pour les espaces commerciaux, en échange d’un engagement à revoir les tarifs à la baisse et à améliorer la qualité des services. Mais ces efforts sont restés sans effet concret : le café et l’eau minérale continuent de s’afficher à des montants jugés excessifs par les voyageurs.

Une alternative face à la résistance des commerçants

Reconnaissant l’échec des négociations, Saïd Mediouni a annoncé, ce samedi 9 août, la mise en place d’une nouvelle stratégie : le déploiement massif de distributeurs automatiques dans plusieurs zones de l’aéroport. « Nous avons renforcé la présence des distributeurs dans le terminal des départs, à l’aérogare publique et même dans les parkings », a-t-il déclaré à la presse.

Ces automates proposent eau et café à des tarifs « à la portée de tous », permettant ainsi aux usagers de contourner les prix élevés pratiqués dans les commerces traditionnels de l’aéroport. Au-delà de l’avantage économique, cette solution offre également une plus grande accessibilité, avec la possibilité d’acheter rapidement une boisson à toute heure, sans attendre le service au comptoir.

Une mesure qui pourrait inspirer d’autres aéroports

L’initiative pourrait bien faire école, car la question des prix excessifs dans les aéroports ne concerne pas seulement Alger. En misant sur les distributeurs automatiques, la SGSIA espère non seulement améliorer l’expérience client, mais aussi instaurer une certaine concurrence au sein de l’infrastructure. Reste à voir si cette mesure incitera les commerces à revoir enfin leurs tarifs pour rester compétitifs.

Pour les voyageurs pressés ou soucieux de leur budget, ces nouveaux points de vente automatiques pourraient bien devenir l’adresse incontournable pour boire un café ou acheter une bouteille d’eau avant de prendre l’avion.

Bouton retour en haut de la page