DestinationsSud

10 bonnes raisons de visiter Béchar

Béchar est une wilaya algérienne situé dans le sud-ouest. Il a une superficie totale de 162 200 kilomètres carrés, plus de 185 000 personnes y vivent et une grande zone dans le coin ouest est inhabitable. Cela est dû à la grande formation de dunes de sable qui s’y trouvent, et pour cette raison, la plupart de la population est concentrée dans la vallée de la Saoura.

Tabelbala

Tabelbala
Tabelbala

Tabelbala est une oasis dans le désert algérien au pied de la chaîne de montagnes, Erg el Raoui. Elle a une superficie de 60 560 km2, soit 37 pour cent de l’état total de Béchar, et sa population est de 121 5 (recensement de 2008), avec une densité de 0,1 habitants/km2.

Kenadsa

Kenadsa
Kenadsa | Credit : Ath Salem

Kenadsa est une municipalité de l’État de Béchar, cette ville est située à l’ouest de la wilaya, à environ 20 km, et à environ 30 km du barrage de la falaise à l’ouest, qui a été créé depuis les années 1960. Cette commune comprend 4 écoles primaires, 3 écoles intermédiaires et des écoles secondaires, en plus d’un centre de formation professionnelle et de la bibliothèque municipale.

Elle est devenue célèbre à la fin du XIe siècle, Al- Kenadsa était célèbre pour sa zawiya, qui a été fondée par l’un de ses fils parmi les savants, Sidi Mohammed Ibn Abi Zayan Al- Kenadsa. Il était également célèbre en 1917 après JC en extrayant du charbon, qui est retourné au gouvernement français avec de grands bénéfices.

Taghit

Taghit
L’oasis de Taghit | Credit :

Taghit est une ville et une municipalité appartenant à la région du district de Taghit, la wilaya de Béchar, en Algérie.

Tagiht est le joyau de la Saoura, avec sa beauté, ses oasis de palmiers et la diversité de sa nature, des dunes de sable de la grande race occidentale à une hauteur de 745 mètres sur lesquelles la ville s’appuie, de l’autre côté les étendues du désert rocheux Hamada entre les virages de Wadi Zuzfana. Sur la rive droite de la vallée se trouve une oasis de palmiers avec une bordure verte imprimée sur la vallée, qui suit ses six palais.

Abadla

d retour de la gazelle a abadla 10e57
Retour de la gazelle à Abadla | Source : © D.R

Le département d’Abadla est riche en qualifications touristiques diverses et distinctives, car il possède de très beaux sites naturels qui ouvrent grand les portes à l’écotourisme et à la nécessité de préserver les environs qui le caractérisent. Il a des formes merveilleuses, anciennes des zones archéologiques, des dessins anciens sur pierre et d’autres possibilités, et c’est ce qui fait que la nature y trouve de meilleures formes, dimensions et couleurs au vu de cette diversité, animale, végétale et même naturelle.

Il existe de nombreuses tombes anciennes à Al-Abadla, où l’on les trouve dans les régions (Al-Sakhna Lefferd, Lambiyaa, selon le chercheur du patrimoine de la région, le professeur Falah Lakhdari. L’histoire de la reconstruction d’Al-Abadla remonte à périodes préhistoriques. Ce sont d’immenses tombes que les habitants de Karakir appellent. Il en a besoin dans le monde où il a déménagé et en l’absence de recherches et de références, personne ne sait à quelle époque ces petites pyramides ont été trouvées, d’où une entrée et on dit qu’ils sont les tombes des nobles et de là, il y a ceux qui n’ont pas d’entrée et on dit qu’ils sont les tombes des gens du commun.

Barrage Jurf Al-Turbah

Béchar
Barrage Jurf Al-Turbah | Credit : Abadla Blog

Le barrage Jurf Al-Turbah est situé à l’ouest de la ville de Béchar, à 35 km. C’est l’un des plus grands barrages d’Algérie. Ce barrage est alimenté par plusieurs grandes et petites vallées, dont la plupart proviennent du Maroc, dont la plus grande est la vallée de Zalmo, qui rejoint la vallée de la Saoura dans la région d’Aqli. Elle approvisionne désormais en eau potable les villes d’Al-Qadesh et de Béchar, ainsi que la vallée d’Al-Abadla, qui s’étend sur une distance de 70 km, avec une irrigation agricole tout au long de la saison.

Festivals et événements

Béchar
Une soirée des Nuits de la Saoura à Béni-Abbés | Crédit : Trabelsi Ismail

Le Festival Layali Al-Saoura est un partenariat entre deux associations: Hilal Al-Saoura algériens et Layali Al-Mazdj français, qui a pour objectif d’organiser chaque année un festival international de musique à Béni Abbes, dont la première version a eu lieu en décembre 2003.

La cuisine de Béchar

Béchar
La cuisine de Béchar – Hrira | Source : Wikipedia

La cuisine de Béchar est un riche mélange de cultures différentes et a été grandement influencée par la cuisine marocaine en plus de sa richesse en particularités locales qui se distinguent par des plats traditionnels très divers.

Gravures rupestres

Béchar
Béchar – les stations de gravures rupestres de Taghit | Source : APS

Les anciennes inscriptions rocheuses dans le désert de Tagit ont plus de 8 000 ans avant l’histoire, et on dit qu’elles se situent entre 4 000 et 7 000 ans avant la date, elles contiennent des inscriptions de lions et de taureaux appelés « bovidia ». Où le premier homme primitif a croisé son environnement et les animaux qui vivaient avec lui en les gravant sur des rochers, et l’art rupestre est considéré comme le guide humain et culturel le plus important et le plus ancien de la région. En outre, à environ 40 km au sud du district de Tagit, il y a des fers de lance et des fossiles d’animaux qui ont cessé d’exister, ce qui indique que la région était couverte d’eau dans le passé.

La vallée de Zouzfana

Béchar
Village de Taghit sur les rives de Oued Zouzfana | Crédit : Mohamed Benguedda

La vallée de Zouzfana, qui s’étend de la frontière orientale de l’Algérie à l’ouest du Maroc, laisse des traces de l’histoire commune entre les deux pays.

La pointe de la vallée tient un sourire sur la ville rouge, où la couleur chaude des sables calmes de la ville est dominée par la région de Tagit. Wadi Zouzfana est considéré comme l’un des principaux arrêts pour les touristes qui se rendent en Algérie vers l’état de Béchar et Tagit en particulier.

Thérapie par le sable

Béchar
Nombreux sont les habitants des villes côtières qui apprécient cette pratique. | © D. R.

En plus de profiter de la beauté de Taghit, vous pouvez également guérir avec ces sables du désert, car les grains de sable de la région ont de grandes propriétés curatives pour lutter contre de nombreuses maladies telles que les rhumatismes, l’arthrite, les douleurs lombaires, les douleurs musculaires, les allergies et autres.

Bouton retour en haut de la page