Presse et Médias

Tassili Airlines désinfecte ses avions en provenance d’Europe (VIDÉO)

Tassili Airlines et le Ministère de la Santé main dans la Mmain : opération de désinsectisation pour garantir la sécurité sanitaire en Algérie

Afin de prévenir la propagation des parasites, notamment les punaises de lit, en Algérie, une opération de désinsectisation des avions en provenance d’Europe a été lancée aujourd’hui à l’aéroport. Cette initiative vise à protéger la santé publique contre les menaces potentielles posées par ces insectes nuisibles.

Selon Karim Bahar, porte-parole de la compagnie aérienne Tassili Airlines, « Les substances utilisées dans la désinsectisation des avions éliminent les insectes tels que les moustiques tigres. » Cette opération ne se limite pas seulement aux punaises de lit mais inclut également la prévention contre les virus et autres insectes nuisibles.

Le Ministère de la Santé et de la Population a mis en place plusieurs mesures préventives pour lutter contre toute évolution épidémique ou dommage causé par les parasites tels que les punaises de lit. Une circulaire a été publiée détaillant diverses mesures préventives à adopter pour éviter la propagation de toute épidémie ou dommage causé par ces insectes nuisibles, qui pourraient constituer une menace pour la santé publique, notamment aux points d’entrée. Cela se fait conformément aux réglementations sanitaires internationales (RSI 2005) et aux missions des centres de contrôle sanitaire aux frontières, prévoyant la prévention de toute évolution épidémique ou dommage potentiel.

En coordination avec les autorités compétentes, le Ministère de la Santé a activé le système d’alerte sanitaire en surveillant les avions, les navires et les moyens de transport terrestre et en les désinfectant en cas de menace détectée par les employés des centres de contrôle sanitaire aux frontières. De plus, une surveillance épidémiologique renforcée, ainsi que l’entretien régulier et la surveillance de la propreté des aéroports, ports et sites terrestres, ont été renforcés.

Il en va de même pour la surveillance de la désinfection des bagages et des marchandises suspectes susceptibles de contenir des insectes nuisibles, ainsi que la fourniture d’informations sanitaires aux voyageurs. Il est impératif de maintenir une collaboration étroite et continue avec tous les secteurs opérant aux points d’entrée aériens, maritimes et terrestres.

Le Ministère de la Santé insiste sur la stricte application de sa circulaire numéro 24 en date du 3 octobre 2023, tout en veillant à informer la Direction Générale de la Protection et de la Promotion de la Santé de toutes les contraintes susceptibles de survenir lors de la mise en œuvre des directives énoncées dans ladite circulaire.

Bouton retour en haut de la page