Presse et Médias

Le ministre de l’Agriculture annonce un projet colossal de plantation de palmiers

Vers un avenir florissant : Le plan du ministre de l'Agriculture pour dynamiser la production de dattes avec un million de nouveaux palmiers

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a annoncé la plantation d’un million de palmiers cette saison. On prévoit une récolte de 15 millions de quintaux de dattes.

S’exprimant lors de l’inauguration du Salon international des dattes organisé par la Chambre nationale d’agriculture en collaboration avec l’Organisation arabe pour le développement agricole, sous le thème « Nos dattes… Authenticité et économie durable », Henni a souligné que la filière des palmiers, l’un des systèmes de production importants dans notre vaste sud, occupe désormais une place importante dans la politique de développement agricole et rural en raison de son importance économique, générant des revenus en devises étrangères grâce à l’exportation de dattes.

Le ministre a ajouté que le plan de développement du secteur agricole et du développement rural jusqu’à l’horizon 2030 a prévu un programme important pour le développement et la diversification de la richesse des palmiers, en intensifiant et diversifiant la culture des palmiers par de nouvelles plantations afin d’augmenter la production et de répondre à la demande croissante, tant au niveau du marché national que de l’exportation. Améliorer le rendement et valoriser les dattes de toutes sortes, en particulier en les faisant connaître, fait également partie de ces initiatives. De plus, renforcer la protection phytosanitaire des plantations de palmiers contre les maladies et les ravageurs menaçant la production.

Il a souligné l’intensification de la surveillance sur le terrain, en utilisant des drones et en introduisant d’autres technologies modernes telles que le diagnostic moléculaire des maladies. La promotion des exportations de dattes par la valorisation de nouvelles variétés, y compris la variété « Deglet Nour », vise à diversifier les marchés et les revenus.

Le ministre a également révélé le lancement, à partir de cette saison 2023-2024, d’un programme de plantation d’un million de palmiers, en tenant compte de la biodiversité de nos régions désertiques, où 1000 variétés de dattes ont été recensées.

Actuellement, l’Algérie compte 19 196 088 palmiers, dont 16 390 521 sont en phase de production. La production nationale de dattes s’est stabilisée à environ 11 millions de quintaux au cours des deux dernières années, en 2021 et 2022.

Bouton retour en haut de la page