Découvrir

Rachid Ibersiene : le maître fromager qui importe le savoir-faire suisse en Algérie (VIDÉO)

Le goût de la tradition suisse dans les fromages d'exception de Rachid Ibersiene á Tizi Ouzou

Dans son petit magasin, Rachid Ibersiene, un Algérien, fabrique le célèbre fromage suisse de sa région et produit différents types de fromages pour des clients passionnés par ses produits. Ibersiene est revenu dans sa région de Kabylie pour ouvrir son petit projet après avoir vécu 16 ans en Suisse. Sa boutique est située dans le village de Tamezguida à Tizi Ouzou, à 120 kilomètres à l’est de la capitale algérienne.

Les produits d’Ibersiene, qui produit 80 kilogrammes de fromage par jour, sont très populaires auprès des ambassades, des entreprises et des clients individuels. Pendant qu’il se tient devant un cercle de fromage qu’il polie et termine, Rachid Ibersiene a déclaré : « Depuis mon retour en Algérie en 2006, après avoir vécu 16 ans en Suisse, la demande est en constante augmentation.

Nous ne pouvons pas répondre à la demande de tous les clients car notre travail dépend de la qualité du lait. Nous ne pouvons pas augmenter la production lorsque nous n’avons pas une bonne qualité de lait et parfois nous souffrons d’une pénurie de produits. Le problème est que nous avons seulement entre 700 et 1000 litres par jour ce qui nous donne 80 kilogrammes de fromage que nos clients prennent. Nous avons différents clients, dont des institutions et des ambassades ».

Ibersiene espère développer ses produits pour qu’ils deviennent une alternative médicinale qui fournit aux gens les éléments nutritifs nécessaires pour renforcer leur immunité. « Mon rêve est de fabriquer un fromage qui guérit certaines maladies. C’est pourquoi nous travaillons avec une équipe et nous avons un célèbre médecin avec nous. Nous travaillons sur la bonne médecine moléculaire en quantités appropriées, et nous voulons renforcer l’immunité par l’alimentation en la transférant des animaux dans le fromage qui est riche en protéines. Nous travaillons sur des fromages qui guérissent les maladies ».

« J’ai décidé de revenir en Algérie car elle a d’énormes potentiels, l’Algérie est un continent immense et diversifié. Nous travaillons dans le sud et je pense que le sud est l’avenir de l’Algérie. Nous étudions le lait de chameau avec des médecins célèbres pour transférer l’immunité humaine du lait de chameau par le biais du fromage », a ajouté Ibersiene, encouragé par la popularité de ses produits, il vise à développer son entreprise.

Rachid Ibersiene est un artisan qui cherche à innover dans le domaine de la production de fromage en Algérie, il travaille pour produire un produit de qualité, diversifié et qui apporte une valeur ajoutée à ses clients. Sa détermination à créer un fromage curatif, basé sur des recherches scientifiques et une équipe de spécialistes, témoigne de son ambition pour offrir des produits de qualité, sains et innovants.

Bouton retour en haut de la page