Quand l’IA s’essaie à la cuisine algérienne, le couscous devient vegan ! (PHOTOS)
Le site « TasteAtlas » a récemment demandé à l’un des programmes d’intelligence artificielle de concevoir des images de plusieurs cuisines du monde, à l’instar de la cuisine algérienne, afin de découvrir comment les programmes d’IA imaginent la nourriture et les plats des êtres humains.
Le site TasteAtlas, spécialisé dans l’évaluation des restaurants, a présenté trois images de plats algériens, tel que Midjourney, le célèbre programme d’IA dans ce domaine, les imagine.
Parmi les trois images créées par l’intelligence artificielle sur la cuisine algérienne, il y a une image du plat « couscous », considéré comme le plat le plus populaire en Algérie par Midjourney. Les choix du programme pour la conception de l’image étaient strictement végétaliens, car le couscous de l’IA ne contenait aucune trace de viande. Des olives vertes ont été ajoutées au bouillon.
La deuxième image dessinée par le programme en réponse à la demande de l’éditeur pour une scène commune dans les restaurants traditionnels du pays, montre des personnes vêtues de différentes tenues arabes, assises par terre autour de petites tables basses.
Cependant, le restaurant traditionnel imaginé par le programme ressemblait davantage aux ruelles de la Casbah ancienne d’Alger, ou peut-être aux rues des quartiers de Damas.
Quant à la troisième image censée représenter la perception générale du programme de la cuisine algérienne, elle comprenait un mélange d’éléments d’origine et étrangers. Tels que le pain indien placé sous le plat de soupe, ainsi que des grains, des légumes et des ustensiles indéfinis.
Midjourney, le robot d’intelligence artificielle
Midjourney est un robot d’intelligence artificielle qui conçoit et modifie des images et des graphiques en exécutant des commandes écrites par ses utilisateurs humains.
Ce robot a été lancé à l’été 2022 sur la plateforme « Discord ». Pour réaliser les images demandées, il suffit d’écrire des phrases simples qui commencent par le mot « Imagine ».
Les responsables du programme se définissent comme une « petite équipe autofinancée » axée sur la conception et l’intelligence artificielle. Elle se compose de 11 employés à temps plein et d’un groupe de conseillers.
Cette équipe est composée d’entrepreneurs, de designers et de programmeurs, dirigés par le fondateur du projet, David Holz. Il est un jeune homme de Floride qui a travaillé comme designer et a étudié les mathématiques et la physique.