Les villes les plus agréables en 2024 : Pourquoi Alger est-elle si mal classée ?
Alger, la capitale algérienne, lutte pour améliorer son classement parmi les villes les plus agréables à vivre.
En 2024, le classement tant attendu des villes les plus agréables à vivre, publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU), a une fois de plus révélé des surprises et des confirmations. Parmi les 173 villes évaluées, Alger, la capitale de l’Algérie, se retrouve tristement à la 171ᵉ position, se classant même derrière Karachi, au Pakistan.
Les critères d’évaluation du classement EIU
L’EIU évalue les villes selon cinq catégories clés : la stabilité, les soins de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures. Ces critères sont cruciaux pour déterminer la qualité de vie dans chaque ville. Malheureusement, Alger peine à se démarquer positivement dans ces domaines.
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) présente un tableau contrasté. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans les domaines de l’éducation et de la santé dans plusieurs pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), tels que les Émirats arabes unis (avec Abou Dhabi et Dubaï) et l’Arabie Saoudite (notamment Riyad, Djeddah et Al Khobar), d’autres villes de la région continuent de faire face à de nombreux défis. Alger, Tripoli en Libye et Damas en Syrie figurent parmi les villes les moins agréables à vivre.
Les villes les plus agréables à vivre en 2024
Cette année, le classement montre une augmentation des scores moyens, principalement grâce aux améliorations dans les secteurs de la santé et de l’éducation dans les pays en développement. Cependant, ces progrès sont contrebalancés par des baisses de scores dans plusieurs villes de premier plan.
En tête de ce classement, Vienne, la capitale autrichienne, a été couronnée comme la ville la plus agréable à vivre du monde pour la quatrième fois, après avoir occupé cette position en 2018, 2019 et 2022. La ville a obtenu un score parfait dans quatre des cinq critères évalués, grâce à ses espaces verts, sa riche offre culturelle et la qualité de ses services publics. La seule légère pénalisation est due à une offre limitée de grands événements sportifs dans la catégorie culture et environnement.
Le top 10 des villes les plus agréables à vivre
- Vienne (Autriche)
- Copenhague (Danemark)
- Zurich (Suisse)
- Melbourne (Australie)
- Calgary (Canada)
- Genève (Suisse)
- Sydney (Australie)
- Vancouver (Canada)
- Osaka (Japon)
- Auckland (Nouvelle-Zélande)
Ces métropoles se démarquent par la stabilité de leur environnement, la qualité supérieure de leurs systèmes de santé, la diversité de leurs offres culturelles et éducatives, ainsi que l’excellence de leurs infrastructures. Ce classement met en avant leur engagement à garantir une qualité de vie exceptionnelle à leurs résidents.
Alger : Les défis à relever
Pour Alger, les défis sont nombreux. La ville doit améliorer ses infrastructures, renforcer ses systèmes de santé et d’éducation, et travailler sur la stabilité et l’environnement culturel pour espérer grimper dans ce classement. La position actuelle d’Alger, bien que préoccupante, doit servir de catalyseur pour des réformes significatives et durables.
Le classement des villes les plus agréables à vivre en 2024 met en lumière les disparités entre les différentes régions du monde. Tandis que certaines villes continuent de briller par leur qualité de vie exceptionnelle, d’autres, comme Alger, doivent redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Ce classement est un appel à l’action pour les gouvernements et les citoyens afin de bâtir des villes plus agréables et vivables pour tous.