Le Parc de Oued Smar, un modèle de réhabilitation écologique en Algérie
Un engagement écologique fort : Le coût de 7 Milliards de dinars pour la réhabilitation de la décharge de Oued Smar
La ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Faïza Dahrab, a annoncé que le Parc de Oued Smar, construite sur l’ancienne décharge publique de la capitale, ouvrira bientôt ses portes aux familles algériennes.
Lors de l’inauguration de la septième édition du Salon International de la Récupération et de la Valorisation des Déchets au Palais des Expositions (Pins Maritimes), en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Tayeb Zitouni, Dahrab a expliqué que cet espace vert public sera bientôt accessible au public. Elle a souligné que le coût de la réhabilitation de la décharge de Oued Smar s’est élevé à plus de 7 milliards de dinars.
La ministre a souligné que ce projet a été réalisé en faisant appel à des compétences nationales et internationales spécialisées dans la réhabilitation des décharges publiques et leur transformation en parcs. Cette expérience sera également mise à profit dans d’autres wilayas.
L’Algérie, avec une production annuelle de déchets de 34 millions de tonnes, dont 5,13 millions de tonnes de déchets ménagers, cherche à exploiter économiquement ces matériaux. Elle vise à atteindre d’ici 2035 un taux de recyclage de 30 % des déchets ménagers et 30 % des déchets spéciaux. La valeur marchande des déchets en Algérie était estimée à plus de 151 milliards de dinars en 2021, contre 92 milliards de dinars en 2020.
De son côté, Tayeb Zitouni a souligné la croissance de la sensibilisation collective à la question environnementale, illustrée par plus de 19 000 opérateurs enregistrés dans le registre commercial actifs dans le domaine du recyclage et de la transformation, et plus de 630 sources actives dans ce secteur. Il a noté que les déchets sont aujourd’hui une « richesse économique ».