Avalez le crapaud

Le désert algérien a inspiré l’auteur du célèbre livre : “Avalez le crapaud” !

Dans son célèbre livre “Avalez le crapaud”, l’écrivain et conférencier américain Brian Tracy propose 21 moyens efficaces de briser l’habitude de procrastiner et de reporter un travail important, sur la base de ce qu’il appelle la philosophie “Avalez le crapaud”, ce qui signifie simplement que n’importe qui qui mange un crapaud “vivant” tous les matins, il ne lui sera pas difficile de faire quoi que ce soit après cela, car il n’affrontera rien de plus difficile dans sa journée que de manger un crapaud.

Parmi les choses remarquables du livre, c’est que le conseil n° 12 du livre s’inspire d’une expérience vécue par l’écrivain Brian Tracy vécu dans le désert algérien, il y a de nombreuses années, où il déclare Dans le paragraphe où il présente son 12e conseil intitulé « Ne prenez qu’un seul baril à la fois » :

“Il y a des années, j’ai traversé le cœur du désert du Sahara “Tanzrouft”. A cette époque, le désert était occupé par les Français pendant de nombreuses années. Dans le passé, plus de trois cents personnes ont péri lorsqu’elles ont traversé l’extension du désert, et souvent L’accumulation de sable brouille la route à travers le désert, laissant les voyageurs perdus la nuit.

 

Afin de pallier le manque de repères à cet endroit, les Français ont balisé la route en noir, avec cinq et cinquante petits barils de pétrole, tous les cinq kilomètres. À cause de cela et où que vous soyez pendant la journée, vous verrez deux barils de pétrole, l’un que vous traversez en ce moment et l’autre juste après vous cinq kilomètres et c’était suffisant, et tout ce que nous avions à faire était de passer directement au baril suivant et du coup, nous avons pu traverser le plus grand désert du monde d’une manière simple qui est “juste un baril chaque fois”.

L’auteur raconte sa traversée du Sahara algérien (Tanzrouft) où il y avait des barils de pétrole noirs à cinq kilomètres d’intervalle. De jour on pouvait discerner deux barils de pétrole, celui passé et celui qui se trouvait cinq kilomètres plus loin.

Tout ce qu’ils avaient à faire, c’était de se diriger vers le baril de pétrole suivant. Résultat : ils sont parvenus à traverser le plus grand désert du monde, en y allant tout simplement “un baril de pétrole à la fois”.

L’idée derrière ce conseil est que vous pouvez surmonter la procrastination et accomplir des choses extraordinaires simplement en faisant le premier pas, en vous lançant à la poursuite de votre objectif, pour ensuite y aller un pas, un baril de pétrole à la fois.

Qui est Brian Tracy ?

Brian Tracy 4005302419 cropped
Brian Tracy

Brian Tracy, né le 5 janvier 1944 (78 ans) à Charlottetown (Canada), est un écrivain d’origine canadienne. Il a depuis pris la nationalité américaine et vit à San Diego. Il a fait entre-temps des études à l’université de l’Alberta.

Son livre le plus connu est Eat That Frog! (2001), il a aussi écrit Earn What You’re Really Worth et The Psychology of Achievement et plus de soixante-dix livres, dont certains sont traduits à l’étranger.