Jeux méditerranéens de 2022

Jeux méditerranéens de 2022 : des poubelles intelligentes installées à Oran (VIDÉOS)

Appelée « poubelle intelligente », « poubelle propre » ou « poubelle ER » qui fonctionne sur la base de petit panneaux solaires, batterie liées aux énergies renouvelables, le premier prototype de cette invention, vient d’être exposée une nouvelle fois à la ville d’Oran qui accueillera les prochains jeux méditerranéens 2022.

Développée et mise en place par un citoyen algérien qui travaille en France et qui veut contribuer un tant soit peu au développement de la qualité de l’environnement et également à l’animation nocturne des villes algérienne.

20210616 112209 1068x841 1
Djilali Abderrezak | Source : algerie62.dz

Djilali Abderrezak, originaire de Chlef, inventeur de cette première poubelle innovante souligne : « Je travaille en France, mais, j’ai envie de changer les mentalités qui ne connaissent pas ou donnent pas l’importance à l’environnement et l’innovation, et par la même occasion, apporter une plus-value économique et commerciale pour notre pays à travers la mise en place de cette poubelle qui a une triple fonction ».

Cette poubelle intelligent fonctionne à l’énergie solaire, et elle est équipée d’un système de communication directe avec la société de collecte des déchets lorsqu’il est plein, où il sait où il se trouve via le système GPS.Il fournit également un éclairage après le coucher du soleil grâce à l’énergie stockée. contient également un afficheur LCD qui affiche de nombreuses données telles que l’heure, la date, la température, le niveau de satiété, la localisation, en plus de bien d’autres avantages.

Cette innovation est une belle opportunité de montrer une meilleure image de la ville d’oran qui accueillera les prochains jeux méditerranéens et une autre chance pour les nouvelles startups algériennes de contribuer à la protection de l’environnement de notre pays et au succès de cette compétition sportive événement.

A noter que la même innovation a déjà été placée dans les rues de la capitale Alger en 2021 au niveau de la place de la Grande Poste. Un produit qui peut donner une nouvelle dynamique en matière comportement et autre gestion des déchets ménagers, en plus de l’animation nocturnes de la vie quotidienne des citoyens.