Fête de l’olivier de Maatkas : La préservation du patrimoine oléicole de Tizi-Ouzou
Des conférences sur la promotion de la filière oléicole organisées à la fête de l'olivier de Maatkas
La 9e édition de la fête de l’olivier de Maatkas a ouvert ses portes mercredi dernier dans le village d’Ath Zaim, situé à 25 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou. Cette manifestation revient après une année d’absence due à la pandémie de la Covid-19.
Au total, 105 exposants issus de 14 wilayas différentes participent à cet événement, proposant une large variété de produits allant des huiles d’olive aux conserveries d’olives, en passant par des transformateurs d’huile d’olive, des fabricants de savons et de pâte d’olive, ainsi que des artisans bijoutiers, potiers et ébénistes.
L’objectif de cette fête est de promouvoir l’agriculture de montagne et d’aider les familles rurales à avoir un revenu supplémentaire. Elle offre également un espace d’échange entre les différents exposants, créant ainsi un lien social et de vivre-ensemble entre les participants.
Lors de l’allocution d’ouverture, le président de l’Assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou, Mohamed Klaleche, a souligné le soutien de l’institution qu’il préside à cette fête, via des subventions. Il a également appelé les services concernés, notamment le secteur de l’agriculture, à proposer des solutions au phénomène de saisonnement qui caractérise la variété de l’olivier Chamlal, espèce dominante à Tizi-Ouzou.
De son côté, le président de l’Assemblée populaire communale de Maatkas, Lyes Laguel, a rappelé l’importance de l’olivier pour les habitants de sa commune, l’un des plus importants bassins oléicoles de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il a appelé à préserver ce patrimoine en entretenant les oliveraies tout au long de l’année.
L’événement se poursuivra jusqu’à samedi prochain, offrant des conférences sur la promotion de la filière oléicole animées par des spécialistes. Des opérations de plantation d’oliviers, des démonstrations de greffage et de taille, une visite guidée vers des huileries du village et une démonstration d’extraction d’huile d’olive selon la méthode traditionnelle sont également au programme.